Golf adapté: le premier VertaCat au pays dans la région

SHAWINIGAN.  L’organisme Handicap Soleil vient de faire un trou d’un coup avec l’achat d’un VertaCat, une voiturette de golf adaptée qui permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le golf en toute sécurité.

L’an dernier, à la suite d’une campagne de financement sous forme de tournoi de golf, l’organisme Handicap Soleil a pu procéder à l’acquisition de son premier VertaCat. Cette voiturette de golf adaptée permet à l’usager de se déplacer sur le terrain au même titre qu’une voiturette normale. Lorsqu’il atteint sa balle, le joueur utilise la manette et les boutons pour se placer confortablement debout en toute sécurité pour frapper sa balle.

“ Il s’agit d’un premier VertaCat dans la région, au Québec et au Canada, comme il s’agit du nouveau modèle 2025. Pour l’ancien modèle de paragolfeur, il en existe deux au Québec ”, indique le directeur général de Handicap Soleil, Alexandre Houle Adams.

L’organisme compte acheter d’autres VertaCat avec comme objectif de mettre de l’avant un premier quatuor de joueurs à mobilité réduite dans la région. “ On parle quand même d’un investissement de 50 000 $ par unité. Alors ça serait un investissement total de plus de 200 000 $ pour permettre à nos membres de jouer au golf. L’Unité régionale des loisirs et des sports (URLS) nous a aidés avec le financement grâce à son programme Circonflexe. On offre le paragolfeur gratuitement à tous ceux qui veulent l’utiliser et on va l’offrir aux 14 clubs de golf de la Mauricie gratuitement pour les membres. Si tout va bien, on aimerait voir un premier quatuor de paragolfeurs en 2030. ”

Pour financer l’achat d’autres engins, un tournoi de golf servant de campagne de financement se déroulera le 20 juin au Club de golf de Grand-Mère.

“ L’équipement de base est similaire à un fauteuil roulant électrique, explique M. Houle Adams. Il y a trois vitesses, et en troisième vitesse, on parle de 10 à 12 km/h en déplacement. Le VertaCat est très lourd avec plus de 750 livres, ce qui permet de balancer le poids, peu importe que la personne pèse 150 ou 300 livres. On a pris le modèle haute performance qui permet une autonomie de 30 kilomètres. J’ai fait le tour du lac à la Tortue qui est de 11 km et je n’avais même pas utilisé le tiers de l’énergie de la batterie. Pour la stabilité, c’est exceptionnel. Je me suis amusé à monter des pentes, inclinées, déclinées, et je n’ai trouvé aucun moyen de le chavirer. ”

Des usagers racontent leur expérience

Le Shawiniganais Pierre Ricard en a fait l’essai et il a pu frapper des balles de golf pour une première fois.

“ Je n’ai jamais vraiment joué au golf. J’ai essayé pour une première fois et je me suis senti très stable. On se sent vraiment en sécurité. J’aime vraiment ça. Je n’ai pas beaucoup de force dans les mains alors jouer un 18 trous au complet, peut-être pas, mais juste de pouvoir frapper des balles, je suis heureux comme un pape ! Il faut apprivoiser la bête au départ pour se sentir confortable, mais un coup qu’on le sait, je me suis ajusté pour être bien. C’est vraiment stable, ce n’est pas comme un fauteuil roulant. ”

C’est Maxime Trudel qui a découvert la voiturette adaptée et qui a suggéré au directeur de Handicap Soleil de procéder à l’achat pour en faire profiter les membres de l’organisme. “ Ce n’était pas pour que moi je puisse en profiter, mais pour que ce soit disponible pour les personnes de tous âges avec un handicap. C’est en faisant des recherches sur Internet que j’ai vu qu’il était possible de jouer au golf avec le VertaCat. Je suis une personne qui aime dépasser mes limites et je voulais donner la possibilité aux gens de la région de pouvoir jouer au golf. J’avais essayé l’an passé l’ancien modèle à Saint-Hyacinthe et j’avais aimé le sentiment que la machine peut te tenir debout sans que tu aies à forcer. ”