Direction Afrique du Sud pour Patrick Charlebois
Patrick Charlebois, notamment connu pour avoir complété l’exploit exceptionnel de courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours, ajoutera une nouvelle page à son impressionnant parcours de coureur, en mai prochain. Le Trifluvien a officiellement été invité à représenter le Canada aux Championnats du monde par catégorie d’âge, qui se tiendront à Cape Town, en Afrique du Sud.
Cette invitation fait suite à sa remarquable performance au marathon de Sydney, en Australie, le 31 août dernier. Il a franchi la ligne d’arrivée en 2 heures, 53 minutes et 42 secondes. Ce temps lui a non seulement permis de surpasser le standard exigé de 2h57 dans la catégorie masculine 55-59 ans, mais il lui a ouvert les portes de cette compétition internationale prestigieuse.
“Je suis très heureux d’être invité parmi les meilleurs au monde dans ma catégorie d’âge. La course à pied a toujours été une passion pour moi et je suis content d’aller jusqu’au bout dans le cadre de cette compétition internationale”, a-t-il lancé avec fierté.
Avec sa performance à Sydney, le marathonien québécois est devenu le premier Canadien à obtenir les 7 étoiles des World Marathon Majors dans sa catégorie d’âge, puisqu’il a complété les marathons de Londres, Boston, New York, Berlin, Chicago, Tokyo et Sydney.
Rappelons qu’il s’implique activement auprès de la Société canadienne de la recherche sur le cancer et il prendra d’ailleurs part, en décembre prochain, au Marathon de Valence, en Espagne, au profit des Lunettes Roses. La population est invitée à contribuer à sa collecte de fonds en effectuant un don en ligne via le https://societederecherchesurlecancer.ca/evenements/challenge-marathon-de-valence-2026/ (J.C.)
