Des équipements accessibles pour encourager les gens à bouger!
RÉGIONAL. Le projet Circonflexe – Prêt pour bouger a vu le jour partout au Québec à l’aube de l’été 2024. Depuis, bon nombre d’adeptes de sport ont eu la chance de louer ou de se procurer du matériel au parc le plus près ou dans un point de service, à titre d’exemple. Et le projet n’en est qu’au début de sa mission!
Circonflexe se décrit comme un projet qui mobilise de nombreux partenaires ayant un objectif commun: permettre à la population du Québec de bouger en toute liberté en permettant une meilleure accessibilité à des équipements. Cela se concrétise notamment par la mise en place de points de service qui rendent accessible gratuitement du matériel sportif.
Ce sont les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) qui ont eu le mandat de chapeauter ledit projet, région par région.
« Circonflexe est né d’une initiative gouvernementale québécoise qui a investi 40,7 M$ pour du prêt d’équipement gratuit à travers le Québec. Le projet est porté par les 17 URLS. Chacune d’entre elles a le mandat de soutenir le déploiement de banques de prêt d’équipement qui prennent place dans les municipalités, dans les organismes communautaires ou par le partage inter-école », indique d’emblée Steeve Ager, directeur général du réseau des URLS.
« On cherche à chapeauter ces initiatives-là pour que monsieur et madame Tout-le-Monde puisse avoir accès à des équipements tout à fait gratuitement. »
Divers points de service
En quelques mois, tout près de 400 points de service et 75 casiers connectés ont été implantés au Québec, ces derniers sous forme de projet pilote. Récemment, Circonflexe a aussi fourni quelque 4000 paires de raquettes à neige pour La petite Expé, une nouvelle initiative du Grand défi Pierre Lavoie.
« C’est certain qu’on est favorable à des partenariats comme celui-là. De leur côté, ils ont un programme qui offrait déjà le prêt d’équipement de ski de fond, avec des centres partenaires. On est venu bonifier l’offre en offrant des raquettes gratuites destinées aux 14 ans et moins », ajoute M. Ager.
« Ces jeunes y ont accès non seulement sur les heures scolaires, mais également les soirs et week-ends. Bouger, ce n’est pas nécessairement compliqué et c’est souvent le petit équipement disponible qui va favoriser les gens à bouger. »
Plusieurs options s’offrent aux municipalités, tout dépendamment des besoins de chacune.
« Il y a des comptoirs de prêt qui sont directement installés sur des bases plein air ou dans des parcs publics. On a aussi vu des municipalités se procurer un camion ou une remorque pour en faire des unités mobiles, ce qui leur permet de pouvoir partager les équipements au besoin », explique le Trifluvien.
Comme troisième modèle, on retrouve des casiers connectés dans des parcs. « Les gens s’enregistrent avec une application mobile et ils sont capables d’avoir accès au matériel à l’intérieur du casier, comme on voit à côté de l’aréna Pierre-Provencher, à Nicolet. On y retrouve un ballon de basketball, un ballon de volleyball et des jumelles pour faire de l’observation, entre autres. »
Se faire connaître
Dans les prochains mois, Circonflexe va mettre l’accent sur la visibilité du projet afin de le faire connaître davantage aux yeux de la population.
« On ne veut pas juste fournir des équipements, mais faire connaître ce qu’on l’on offre. Notre mission, c’est de rassembler et faire connaître toutes les initiatives de prêt d’équipement qui sont offertes au Québec, gratuitement. On veut que les gens puissent les retrouver sur un même endroit, en visitant notre site », lance Steeve Ager.
« On veut qu’ils puissent s’avoir ce qu’il y a autour d’eux dans une région X et qui sont les centres partenaires? Présentement en Mauricie et au Centre-du-Québec, déjà une soixantaine de points de service ont été mis en place pour de l’équipement gratuit, de l’île Saint-Quentin à La Tuque, en passant par le parc de l’Île Melville, en plus de certains centres de services scolaire participants », conclut M. Ager.