Cinq nouveaux intronisés au Temple de la renommée sportive de la Mauricie

SPORT. Cinq personnalités qui ont laissé une empreinte importante dans l’histoire du sport sur la scène régionale, québécoise, canadienne et internationale seront intronisées au Temple de la renommée sportive de la Mauricie le 18 octobre à l’occasion de la 44e cérémonie d’intronisation de l’organisation. Il s’agit de David Cadieux, Marc-André Bergeron, Janie Guimond, Christiane Ébacher et Alexandre Marchand. 

Athlète bien connu dans le monde de la boxe, c’est en 1995 que la carrière de David Cadieux chez les poids lourds débuta lors d’une compétition des “Gants d’argent” où il termina premier. Jusqu’en 2002, il cumulera cinq titres à ses cinq participations aux “Gants d’argent” et “Gants dorés”, en plus de se mériter la première place à deux reprises aux Championnats canadiens (2001 et 2006).

Sa fiche en boxe olympique se résume à 75 victoires et 35 défaites. Il fut membre de l’équipe olympique canadienne de 2001 à 2003. En 2004, il fait le saut chez les professionnels avec le Groupe Yvon Michel. Quatre ans plus tard il tire sa révérence avec une fiche de 17 victoires, dont 12 par KO et trois défaites.

Pour sa part, Marc-André Bergeron a connu une carrière professionnelle fructueuse qui s’est échelonnée sur 16 années, dont 11 saisons au sein de la LNH. Défenseur reconnu pour son jeu offensif et la puissance de son tir, il établit un record de la LHJMQ avec 42 buts en une saison. En 2003, il accède à la LNH avec les Oilers d’Edmonton, puis il évolue avec le Wild, le Canadien et le Lighting. Il participe à 547 parties dans cette ligue et enregistre 89 buts et 168 passes pour un total de 257 points.

Il poursuit sa carrière professionnelle dans la ligue nationale Suisse où il fut couronné meilleur défenseur de la ligue. En 2023, il prend la tête de l’équipe Estacades M-18 à Trois-Rivières à titre d’entraîneur chef, avec laquelle il évolue toujours.

Janie Guimond a, quant à elle, débuté la pratique du volleyball à 14 ans et elle affirme bien candidement que sa carrière a vraiment débuté à sa 4e année universitaire, avec les Carabins de l’Université de Montréal (2003 à 2008). C’est en 2008 qu’elle joint les rangs de l’équipe nationale féminine de volleyball avec laquelle elle jouera dans 103 matchs internationaux. Puis de 2011 à 2014, elle évoluera dans des circuits professionnels en Roumanie, Allemagne et en France.

Du haut de ses 5 pieds 4 pouces, c’est à la position de libéro qu’elle se démarquera comme meilleure libéro au Championnat NORCECA (2013) et au tournoi de qualification olympique de 2016. Toujours passionnée de son sport, Janie s’est impliquée comme conférencière avec l’Institut National du Sport du Québec, de même qu’à titre d’assistante-entraîneure auprès des Carabins de l’Université de Montréal de 2016 à 2020

Dans le milieu du sport lorsque l’on parle d’un athlète de haut niveau, c’est qu’il a atteint le sommet de son art. Dans le cas de Christiane Ébacher, on peut parler de “bénévole de haut niveau”, soutient l’organisation du Temple de la renommée sportive de la Mauricie. Elle débuta en 1980 au sein du Club de patinage artistique de Trois-Rivières, où elle se fit remarquer rapidement grâce à sa grande disponibilité, son sens des responsabilités et son implication remarquable, trois qualités qui l’ont suivie tout au cours de sa carrière de 30 années de bénévolat. C’est elle qui lance l’idée en Mauricie de mettre sur pied un programme Sports-Études au niveau secondaire.

Tout au cours de sa carrière, elle assuma le leadership du Club de patinage artistique de Trois-Rivières, de l’Association régionale des clubs de patinage artistique de la Mauricie de six Championnats provinciaux, de 22 spectacles de fin de saison et de la Finale des Jeux du Québec hiver 1999.

Enfin, originaire de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières, Alexandre Marchand s’est illustré en athlétisme grâce à une carrière marquée par d’excellentes performances au niveau québécois, canadien et international. Membre de l’équipe nationale d’athlétisme et champion canadien de 1996 à 2000, il a représenté le pays lors de nombreuses compétitions internationales, notamment les Championnats du monde junior de 1996, les Championnats mondiaux universitaires de 1997 et 1999, les Jeux du Commonwealth de 1998, les Jeux panaméricains de 1999, les Championnats du monde 1999, la Coupe des cinq nations en 2000 ainsi que les Championnats du monde des Maîtres en 2015.

Il a établi de nombreux records québécois et canadiens. Il a marqué l’histoire en devenant le premier québécois à recevoir le prestigieux trophée Howard Mackie, décerné à l’athlète universitaire masculin par excellence au pays, tous sports confondus.