50 ans pour le Club de motoneige du comté de Champlain

MRC DES CHENAUX. En novembre dernier, le Club de motoneige du comté de Champlain a célébré ses 50 ans d’existence. Un souper spécial a été organisé pour l’occasion. On y a notamment souligné l’implication du bénévole Gaétan Lebel, de Saint-Stanislas, qui offre de son temps pour le club depuis le tout début.

Le Club de motoneige du comté de Champlain, c’est 243 kilomètres de sentiers entretenus par environ 70 bénévoles répartis dans 12 municipalités. Normand Drolet en l’un d’eux. Il s’implique pour le club depuis déjà plusieurs années et il en est le président depuis 2008. 

Des heures de bénévolat, il en fait tellement qu’il ne les compte pas. « J’aime mieux ne pas compter, lance-t-il en riant. On fait plein de petites choses à gauche et à droite. Par exemple, une fin de semaine dernièrement, on était 7-8 bénévoles pendant 5 heures à faire de la signalisation et on n’a pas fini en une seule journée. Les bénévoles, on est là pour bûcher, installer la signalisation, etc. Bref, on fait tout pour offrir la meilleure expérience à nos membres. » 

Au cours des dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés afin d’améliorer les sentiers. « On a toujours suivi la technologie, soutient M. Drolet. C’est le cas pour les surfaceuses, notamment. On en a trois et deux opérateurs par machine. Ces dernières années, on a refait des ponceaux et on a mis en place des sentiers verts. On a deux écosentiers qui prennent en compte l’aspect environnemental. Autrement dit, ce qu’on fait sur les sentiers ne nuit pas aux écosystèmes existants. »

Plus récemment, en 2022, le Club a également procédé à la réfection d’un pont sur le sentier Trans-Québec à Saint-Prosper. Les travaux, évalués à environ 215 000 $, se sont échelonnés sur plusieurs semaines.

« C’était un ancien pont de la voie ferrée, qui est maintenant utilisé par nous et pour la randonnée à cheval, précise Normand Drolet. On l’entretenait depuis déjà plusieurs années, mais là, le bois était pourri. » C’est donc toute la surface en bois qui a été remplacée, de même qu’un pilier de la structure. 

« Chaque fois qu’on a des travaux, on fait affaire avec des entrepreneurs locaux, ajoute M. Drolet. On a un beau soutien de la communauté, une bonne entente avec les gens. C’est plaisant. » 

Annuellement, le Club compte entre 950 et 1 000 membres adeptes de la motoneige.