3300 participants à la 18e édition des Défis du Parc

MAURICIE.  Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a été le théâtre d’un grand événement sportif alors que près de 3 300 participants ont relevé la 18e édition des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers, offrant un week-end vibrant d’énergie, de dépassement et de camaraderie.

“Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est une célébration sportive et humaine unique”, mentionne Stéphanie Ricard, directrice générale des Défis du Parc.

Le Défi Vélo Desjardins a réuni 2 000 cyclistes sur les parcours, tandis que les épreuves de course en sentier ont accueilli des centaines de coureurs. Les plus jeunes ont eu droit à leur moment de gloire avec le Défi course des jeunes, alors que le Défi marche Le Groupe Maurice a rassemblé marcheurs débutants et expérimentés.

“La 18e édition fut un grand succès! On a eu un beau taux de participation, autant du côté de nos participants que de nos bénévoles.  Et malgré la température incertaine, les gens étaient au rendez-vous. On a eu de beaux sourires et beaucoup de fierté chez les participants qui ont franchi la ligne d’arrivée, poursuit Mme Ricard. Une très belle édition encore cette année!”

La directrice générale a même vécu un petit moment coup de cœur durant la journée du dimanche, avec une jeune fille inscrite au 2km, ouvert aux 7 à 14 ans. Pour sa première expérience, elle était craintive d’aller seule à la ligne de départ. “On ne veut pas que les parents courent. On veut vraiment que les enfants vivent leur événement et leur moment à eux, parce qu’ils sont capables de le courir. On a réussi à amener la petite fille sur la ligne de départ où il y avait de l’animation. La bénévole qui ferme le parcours a pris le départ avec elle et, à ma grande surprise, je l’ai aperçue au retour en milieu de peloton, avec le gros sourire!”, raconte Stéphanie Ricard. Avec plein de fierté et quelques larmes aux yeux, la mère a raconté que sa fille avait adoré ça. “C’est pour ça qu’on travaille à longueur d’année, pour des petits moments de bonheur. Cette petite fille-là a vécu un moment extraordinaire”, ajoute Mme Ricard.

Si les performances sportives ont été à l’honneur, l’événement a aussi brillé par la force de sa communauté. Plus de 200 bénévoles ont prêté main-forte à l’organisation, dont 60 membres de la Patrouille canadienne de ski. Parmi eux figuraient aussi des groupes comme EVM Mauricie, une équipe de jeunes cyclistes qui, après avoir roulé le samedi, ont assuré un ravitaillement le dimanche, ainsi que l’équipe féminine de bateau-dragon de Shawinigan.

“Les Défis du Parc ont une fois de plus démontré la force de notre communauté et l’attrait incomparable de notre région. Franchir la ligne d’arrivée avec des milliers de participants, venus d’ici et d’ailleurs, rappelle pourquoi cet événement est si précieux pour moi, et pour Shawinigan, souligne le maire Michel Angers. Le Parc national de la Mauricie a offert son plus beau visage, et chacun est reparti avec des souvenirs gravés dans la mémoire et dans les jambes! Merci aux organisateurs, aux bénévoles et à tous les participants : ensemble, vous avez fait rayonner notre ville et notre environnement exceptionnel”, ajoute-t-il.

L’édition 2025 a aussi mis en valeur des initiatives écoresponsables, avec le retrait des verres jetables aux ravitaillements et la distribution de gobelets souples réutilisables, offerts grâce à ABI, en échange d’un don à la cause soutenue : l’Association des proches aidants de l’Énergie. Le montant total amassé sera dévoilé prochainement. “Il y a tellement de belles causes à soutenir!, croit Mme Ricard. L’un des objectifs, c’est de choisir une cause à Shawinigan, parce que mes partenaires sont dans la Mauricie et que je trouve important que les sous demeurent ici pour soutenir notre région.”

Nouveautés

La nouveauté phare de cette année, le Défi course en sentier Le Yéti 21 km a rapidement conquis les adeptes, affichant complet quelques mois à peine après son lancement. Les participants et visiteurs pourront également profiter d’une Zone des exposants enrichie, offrant encore plus de découvertes, de saveurs et d’expériences immersives, tels que des massages et entreprises du coin.

Stéphanie Ricard assure que les participants étaient enchantés des nouveautés et un bilan pour la Zone des exposants sera également disponible sous peu. Pour la nouvelle distance de 21km, les organisateurs visaient 200 participants, mais étant donné l’engouement, ils ont décidé d’augmenter à 300. “C’était impressionnant de voir tous ces gens!”, lance Mme Ricard.