Stephanie Venier remporte le super-G féminin aux Mondiaux de ski alpin

L’Autrichienne Stephanie Venier a remporté le super-G féminin aux Championnats du monde de ski alpin, jeudi.

L’Italienne Federica Brignone a suivi en deuxième place à un dixième de seconde de Venier, tandis que l’Américaine Lauren Macuga et la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie se sont partagé le bronze, à 0,24 seconde.

Cassidy Gray fut la meilleure skieuse canadienne en vertu de sa 20e place, à 1,76 seconde de Venier. Sa compatriote, la Franco-Ontarienne Valérie Grenier, n’a pu compléter l’épreuve.

Ce fut la même chose pour Lindsey Vonn, qui a accroché une porte avec son bras droit tôt dans l’épreuve et n’a pu atteindre le fil d’arrivée, à sa première participation aux Mondiaux en six ans. Elle a évité la chute et fut en mesure de freiner sa course, avant de s’agripper le bras, possiblement à cause de la douleur.

La porte est entrée en contact avec son avant-bras, a coincé son coude contre son corps et repoussé l’ensemble de son bras violemment vers son épaule.

«Ça va, je me suis coincé un nerf et j’ai heurté la porte et mon bras est devenu engourdi, mais ça revient tranquillement», a raconté Vonn.

L’Américaine a indiqué à la veille de l’épreuve qu’elle était affaiblie par un virus s’apparentant à la grippe ou au rhume.

«Je suis malade, et je suis un peu amochée. Je sais que j’ai bien négocié la portion supérieure de la piste. J’ai modifié mon équipement, mes bottes… J’ai simplement été un peu trop agressive à la porte et ça s’est produit», a-t-elle continué.

Les spectateurs en bordure de la poste ont retenu leur souffle, visiblement préoccupés. Vonn a skié doucement vers le bas de la piste et salué les spectateurs.

Elle y est demeurée un moment pour soutenir sa coéquipière, Macuga, pendant la cérémonie de remise des médailles.

«Je suis super excitée pour Lauren. Elle a très bien skié, je suis très fière d’elle», a mentionné Vonn.

Mikaela Shiffrin est de retour à la compétition après avoir été opérée à l’abdomen en décembre et elle prévoit participer au slalom et au slalom géant la semaine prochaine.

La course s’est déroulée essentiellement sous un ciel ensoleillé, mais des nuages sont apparus après la première demi-heure d’activités. Plusieurs sections de la piste étaient recouvertes par l’ombre des nuages lorsque Vonn, qui portait le dossard no 30, s’est élancée en piste.

Venier fut la championne du monde junior de super-G en 2013, mais elle n’avait jamais gagné de médaille chez les seniors depuis sa conquête de l’argent en descente aux Mondiaux de 2017.

«C’est invraisemblable. J’ai tellement mal dormi la nuit dernière, tellement j’étais stressée, a raconté Venier à la télévision autrichienne. J’étais extrêmement nerveuse au départ, je ne savais pas trop comment me comporter, mais j’imagine que c’était bon signe.»

Venier a signé trois victoires en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, dont une en super-G en Suisse il y a un an.

La première épreuve des Mondiaux, présentée jeudi, s’est déroulée exactement un an avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Les hommes s’attaqueront au super-G, vendredi.

– Avec La Presse Canadienne