Qualification en éliminatoires: une première étape accomplie pour les Alouettes
MONTRÉAL — Ce n’est pas l’objectif principal de la mission 2024 des Alouettes de Montréal, mais c’est assurément un objectif secondaire qui a été coché sur la liste de l’entraîneur Jason Maas et de ses joueurs quand l’équipe s’est qualifiée officiellement pour les éliminatoires de la Ligue canadienne de football.
Les Alouettes (10-1) ont réussi l’exploit aussi tôt en saison sans même jouer, eux qui bénéficiaient de leur deuxième semaine de congé de la saison. Les résultats des quatre matchs à l’affiche garantissent aux Montréalais de ne pas terminer plus bas qu’au troisième rang dans l’Est, et de ne pas être victimes de la règle du croisement.
«On peut être fiers d’avoir accompli cet exploit. C’est évidemment le premier objectif de chaque équipe, mais ce n’est pas le but ultime, a noté Maas après l’entraînement des siens, mercredi, au stade Hébert de Saint-Léonard. De le réussir aussi rapidement en saison signifie toutefois qu’on fait les choses terriblement bien dans ce stade et qu’on joue de l’excellent football. C‘est un bel accomplissement, mais ce n’est pas final en soi. Nous ne sommes pas gênés de le dire: on veut une neuvième coupe Grey pour cette organisation.»
Il y a longtemps que les Alouettes n’avaient pas obtenu leur qualification éliminatoire aussi tôt en saison. Maas a toutefois rappelé que les yeux de l’organisation sont tournés vers la rencontre de vendredi, face aux Lions de la Colombie-Britannique (6-6).
«On ne change rien à ce qu’on fait ici: on tisse des liens et on travaille fort. On en parle chaque jour. J’espère que nos gars ne se lasseront jamais d’entendre ça. On met le temps qu’il faut chaque jour pour atteindre l’objectif de chaque semaine, soit gagner le prochain match», a-t-il dit.
Pour Maas et sa troupe, le nouvel objectif est maintenant de s’assurer du titre de champion de section et d’un laissez-passer au premier tour éliminatoire, des exploits que les Alouettes n’ont pas réussis depuis 2012.
«C’est un tremplin; on veut se rendre à la coupe Grey et il faut franchir des étapes pour s’y rendre, a indiqué le maraudeur Marc-Antoine Dequoy. Cette étape est cochée. Maintenant, il faut cocher la deuxième, soit terminer premier de la section. Il faut être fiers, mais ce n’est pas le temps de célébrer. Il faut continuer le travail et s’assurer que l’objectif à long terme soit la coupe Grey.
«C’est important (de se rendre directement à la demi-finale), car ça veut dire que tu as gagné le plus de matchs, et tu veux gagner le plus de matchs, a-t-il poursuivi. Mais l’an dernier, on a gagné la coupe Grey sans (éviter le premier tour). Ce n’est donc pas obligatoire, mais c’est l’objectif recherché. C’est dans cet état d’esprit qu’on est.»
Renforts?
Les Alouettes pourraient peut-être bénéficier de renforts pour ce duel face aux Lions. Le secondeur Tyrrell Richards et le receveur de passes Tyler Snead étaient de l’entraînement, mercredi, au stade Hébert de Saint-Léonard.
Si leurs noms sont toujours inscrits sur la liste des blessés pour six rencontres au moment d’écrire ces lignes, les deux joueurs pourraient être disponibles pour le match de vendredi.
Le receveur Keion Julien-Grant a lui aussi pris part à quelques répétitions lors de la séance de mercredi, mais un retour au jeu semble un peu moins imminent dans son cas.
«L’objectif est de retrouver tous nos joueurs, a noté Maas. Ils en sont dans leur dernière étape de rééducation. Ils semblent bien, et j’ai hâte de les retrouver. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour regagner la formation rapidement. Et quand ils sont là, nous ne pouvons qu’être meilleurs: quand ils courent des tracés contre notre défense, ça améliore notre défense.
«Quant à Richards, il avait l’air bien. Il vient de connaître quelques bonnes journées consécutives. J’ai aussi hâte qu’il retrouve notre formation», a poursuivi Maas.
Finalement, le receveur Austin Mack a donné la frousse à un peu tout le monde en quittant l’entraînement plus tôt que prévu.
Après une lutte contre un demi défensif pour capter une passe, Mack est tombé de manière inhabituelle sur sa cheville gauche, qui a mal encaissé le choc au sol.
Le receveur a tenté de chasser la douleur, mais il a finalement retraité pour le vestiaire. Quand il est ressorti, il ne portait plus son casque et sa chaussure gauche. Les thérapeutes du sport des Alouettes se sont empressés de lui enrubanner un sac de glace autour de sa cheville endolorie.
Mack ne portait plus ce sac au moment de rencontrer les médias, et il a assuré qu’il allait être à son poste face aux Lions.