Paula Reto joue 62 et établit un record de parcours à l’Omnium canadien féminin

OTTAWA — Des centaines de partisans ont suivi l’héroïne locale Brooke Henderson au cours de sa ronde au Ottawa Hunt and Golf Club même si son record vieux de cinq ans établi sur ce parcours tombait un peu plus loin.

Une ronde de 62, neuf coups sous la normale, a propulsé la Sud-Africaine Paula Reto en tête du classement et lui a permis de se donner une priorité de deux coups à l’Omnium canadien de golf féminin, jeudi.

Cette performance efface la marque de 63 coups établie par Henderson lors de l’édition de 2017 du tournoi. C’était la dernière fois que le tournoi avait été disputé à Ottawa.

Reto n’était même pas au courant qu’elle réécrivait l’histoire jusqu’à ce qu’elle sorte du neuvième vert, après avoir commencé sa ronde au 10e trou.

«Je ne savais pas que c’était le record du parcours, et de l’apprendre après ma ronde me permet de relâcher la pression», a dit Reto, qui a appris la réalisation de ce record par un officiel de la LPGA alors qu’elle s’approchait des journalistes pour une mêlée de presse après la ronde.

«J’en suis contente. Vous savez, j’espère jouer d’autres bonnes rondes ici.»

Reto a établi un rythme effréné avec six oiselets lors de ses neuf premiers trous. Elle a conclu la première ronde avec un oiselet sur le neuvième vert pour décrocher le record.

«Habituellement, quand je réussis deux, trois oiselets, j’ai l’impression que ça va être une bonne journée, que j’en fasse quelques-uns de plus ou non», a raconté Reto.

La Sud-Coréenne Narin An a pris le deuxième échelon grâce à une carte de 64 lors de la première journée d’activités du tournoi. Les Américaines Robyn Ree, Lilia Vu et Emma Talley se partagent le troisième rang avec des cartes de 65.

Les Ontariennes Alena Sharp et Maddie Szeryk ont été les meilleures représentantes du Canada. Elles ont conclu la journée au 16e rang grâce à des rondes de 67.

L’Ontarienne Lauren Zaretsky, une amateure, a réalisé un trou d’un coup au cinquième et se trouve à égalité en 30e position, un coup derrière Sharp et Szeryk.

«Je suis arrivée sans aucune attente, a admis Sharp. Je voulais juste avoir de bonnes sensations sur le neuf d’aller, prendre de bonnes décisions et frapper de bonnes balles. Et les coups roulés sont entrés.»

Henderson et sa compatriote Selena Costabile ont terminé à égalité en 51e place après avoir ramené des cartes de 69.

Malgré un résultat décevant en première ronde, Henderson, âgée de 24 ans, est demeurée la vedette du spectacle. En tant que professionnelle la plus victorieuse de l’histoire du golf canadien — tous sexes confondus — et comme vedette locale, elle a attiré des partisans partout où elle est passée sur son parcours.

«C’était irréel. C’est tellement plaisant d’avoir autant d’amour et de soutien, a dit Henderson, le sourire aux lèvres. Ils étaient heureux même quand j’ai fait un boguey au dernier trou. Ils continuaient de m’encourager.

«C’est un sentiment incroyable et j’ai hâte d’avoir, j’espère, une meilleure journée demain. Et j’ai hâte d’entendre de plus bruyants applaudissements.»

Henderson a connu un départ canon, avec trois oiselets consécutifs pour entamer sa ronde au plus grand plaisir de l’imposant groupe de spectateurs qui la suivait sur le parcours. Cependant, un boguey sur cinquième trou, puis deux autres sur ses 16e et 18e trous ont anéanti son bon départ.

La championne de 12 tournois de la LPGA semblait détendue et confiante malgré cette fin fâcheuse.

«Je frappais bien la balle, je jouais plutôt bien aussi. J’ai l’impression que la carte de pointage ne montre pas à quel point j’ai bien joué, a mentionné Henderson. J’essayais juste de profiter de l’amour des partisans.»

Sarah-Ève Rhéaume a été la meilleure Québécoise, remettant une carte de 72. Maude-Aimée Leblanc et Brigitte Thibault l’ont suivie par un coup.

La Maskoutaine Valérie Tanguay a joué 74, terminé trois coups au-dessus de la normale, tout comme la golfeuse canadienne de 12 ans, Lucy Lin.

La Canadienne Lorie Kane, qui participe à son dernier Omnium canadien de golf féminin à l’âge de 57 ans, a remis une carte de 84.