Les membres des Panthers reçoivent leur bague de la coupe Stanley

Il aura fallu 30 ans à l’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Paul Maurice, pour remporter une bague de la coupe Stanley. Et après avoir reçu la boîte contenant son nouveau bijou, lundi, il a dû attendre environ 30 minutes avant de pouvoir le regarder.

La raison : les Panthers voulaient que tous les membres de l’organisation puissent voir les bagues ensemble. Et l’attente en valait la peine.

Les Panthers ont distribué des dizaines de bagues lors d’une cérémonie privée commémorant l’obtention de la coupe Stanley de la saison dernière aux joueurs, entraîneurs, dirigeants de l’équipe, membres du personnel d’entraînement sportif et médical et plus encore.

Mais les propriétaires Vincent et Teresa Viola avaient une règle : comme, selon eux, il fallait que tous les membres de l’organisation s’unissent pour remporter la coupe, tout le monde devait ouvrir les boîtes en même temps.

«Pas de coup d’œil», a déclaré Vincent Viola alors que lui et sa femme distribuaient les bagues que leur famille avait conçues. Les bagues contenaient 617 pierres précieuses, principalement des diamants de 15,6 carats, toutes serties dans de l’or jaune.

L’image d’un rat était gravée à l’intérieur de la bague, un clin d’œil aux jouets en plastique que les partisans jettent sur la glace après une victoire.

Même les boîtes étaient uniques : l’intérieur du couvercle était doté d’un écran vidéo qui montre les moments forts de la coupe Stanley de l’année dernière.

«On peut simplement voir l’amour qu’ils ont mis à la fabriquer, a dit le président et directeur général des opérations hockey des Panthers, Bill Zito, alors qu’il montrait fièrement sa bague.

«C’était vraiment une expérience émouvante et spéciale.»

Vincent Viola a laissé entendre au capitaine de l’équipe, Aleksander Barkov, qu’il aimerait organiser une autre cérémonie de remise des bagues dans un an.

«Nous devons en viser une deuxième, n’est-ce pas?», a-t-il lancé au Finlandais.

«Obtenir cette bague, c’est la cerise sur le gâteau, a avoué Sam Bennett. C’est une excellente façon de commencer la nouvelle saison.»

Les Panthers hisseront leur bannière de la coupe Stanley lors d’une cérémonie, mardi, avant d’affronter les Bruins de Boston lors de leur premier match de la saison régulière.