Les Jets congédient leur entraîneur-chef Robert Saleh

Robert Saleh insistait pour dire que personne ne paniquait après le lent début de saison des Jets de New York. Vingt-quatre heures plus tard, il était congédié.

Le propriétaire des Jets, Woody Johnson, a pris l’étonnante décision mardi, après une défaite de 23-17 contre les Vikings du Minnesota à Londres dimanche dernier.

Saleh, qui a mené les Jets vers une fiche de 2-3 jusqu’ici à sa quatrième campagne à la barre des Jets, a donc conclu son séjour à New York avec une fiche cumulative de 20-36.

C’est la première fois en 25 ans que Johnson congédie un entraîneur-chef en plein milieu d’une saison.

«Ce matin, j’ai informé Robert Saleh qu’il ne sera plus l’entraîneur-chef des Jets de New York, a déclaré Johnson par voie de communiqué transmis par l’équipe. Je l’ai remercié pour son travail acharné depuis trois ans et demi et j’ai offert mes meilleurs voeux à sa famille et lui.

«Ça n’a pas été une décision prise à la légère, mais nous ne jouons pas à la hauteur de nos attentes. Et je crois que c’était le meilleur moment pour procéder à un changement», a-t-il ajouté.

La formation new-yorkaise tente de mettre un terme à la plus longue disette active de la NFL sans participation aux éliminatoires, qui est de 13 saisons.

Le coordonnateur défensif Jeff Ulbrich agira en tant qu’entraîneur-chef par intérim.

«C’est un entraîneur très exigeant qui a le respect de ses collègues et des joueurs de l’équipe, a dit Johnson. Je crois que ses collègues et lui sont les mieux placés pour exploiter le plein potentiel de cette équipe talentueuse, afin qu’elle atteigne les objectifs que nous nous étions fixés pendant la saison morte.»

Cette décision surprise est survenue 24 heures après que Saleh s’était dit confiant qu’Aaron Rodgers et les Jets allaient être en mesure de faire tourner le vent après deux défaites consécutives. Rodgers a connu l’un de ses pires matchs en carrière avec trois interceptions.

«Il reste tant de football à jouer, a déclaré Saleh lundi. Il y a tant d’aspects que nous pouvons améliorer et il y a plusieurs aspects sur lesquels nous pouvons bâtir, que nous faisons bien.

«Alors je ne panique pas. Personne ici n’est en train de paniquer», a-t-il poursuivi.

Il semble que Johnson en avait vu suffisamment pour apporter des changements.

Les Jets affronteront les Bills de Buffalo (3-2) lundi. S’ils l’emportent, ils pourraient se retrouver à égalité au sommet de l’Est de l’Américaine. Mais au lieu de Saleh, Ulbrich, 47 ans, sera à la tête de l’équipe.

Ulbrich a disputé 10 saisons comme secondeur avec les 49ers de San Francisco. Il s’est joint aux Jets avec l’arrivée en poste de Saleh, en 2021. Il avait passé les six saisons précédentes à titre d’adjoint chez les Falcons d’Atlanta.