Les Argonauts défont le Rouge et Noir et rejoignent les Alouettes en finale de l’Est
TORONTO — Les Argonauts de Toronto auront l’occasion de prendre leur revanche face aux Alouettes de Montréal.
Le quart Chad Kelly a lancé quatre passes de touché et en a inscrit un au sol pour mener les Argonauts à une victoire de 58-38 face au Rouge et Noir d’Ottawa, en demi-finale de l’Est, samedi.
Les Argonauts rejoignent ainsi les Alouettes en finale de l’Est pour la deuxième année de suite. Les champions en titre avaient vaincu les Argonauts 38-17 en 2023.
Le duel aura lieu samedi prochain, au stade Percival-Molson.
«Nous savons que nous allons affronter la meilleure version d’eux-mêmes, a dit Kelly, au sujet des Alouettes. Nous devrons être prêts à faire face à tout ce qu’ils nous réservent.»
Kelly et les Argos n’étaient pas prêts face au Rouge et Noir, qui a pris les devants 13-3 au premier quart. Mais la formation torontoise a explosé avec 38 points en deuxième demie.
Un touché du Rouge et Noir dans la dernière minute a permis aux deux formations d’égaler le record de la Ligue canadienne de football pour le plus grand nombre de points (96) lors d’un match éliminatoire, qui avait été établi par les Alouettes et les Tiger-Cats de Hamilton en 2011.
«En attaque, nous pouvons être explosifs, a déclaré l’entraîneur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie. Il va falloir que nous récidivions la semaine prochaine.»
Le quart du Rouge et Noir Dru Brown a établi des records de la LCF avec 46 passes complétées et 61 passes tentées.
Il a lancé trois passes de touché pour 476 verges, mais a aussi été victime de deux interceptions. Il a connu une incroyable première demie avec 26 passes réussies sur 31 pour 256 verges et deux touchés.
«C’est difficile en ce moment, a avoué Brown. On ne reviendra pas au travail avant l’année prochaine.»
Les visiteurs étaient en éliminatoires pour la première fois depuis 2018, mais cette défaite était leur sixième à leurs sept dernières rencontres.
Kelly a terminé le duel avec 18 passes complétées sur 20 pour 358 verges. Il a également couru à deux reprises, cumulant 29 verges au sol.
DaVaris Daniels, deux fois, Makai Polk, qui a terminé la rencontre avec 158 verges par la voie des airs, et Jake Herslow ont capté les quatre passes de touché de Kelly.
Lirim Hajrullahu a réussi ses trois tentatives de placement pour les Argonauts, dont une de 53 verges.