Le Canadien William Dandjinou s’assure du titre en patinage de vitesse courte piste

MILAN — Ce n’était pas une victoire, mais c’était plus que suffisant pour permettre au Canadien William Dandjinou de réaliser un exploit historique.

Dandjinou a terminé quatrième à l’épreuve masculine du 500 mètres lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste d’Italie, remportant ainsi le titre de la discipline.

Le Montréalais de 23 ans a non seulement détrôné le double champion Park Ji-won, de la Corée du Sud, mais il est également devenu le premier Canadien à s’octroyer la couronne.

Dandjinou a commencé la journée avec une neuvième place au 1500 mètres.

«Je suis très heureux d’avoir remporté le globe de cristal aujourd’hui, a-t-il dit. J’aurais aimé avoir de meilleures courses individuelles, mais il est parfois important de se concentrer sur l’objectif principal et non sur la performance du moment.

«Dans l’ensemble, je pense donc que c’était une excellente journée, qui était plus concentrée sur ce qui devait être fait que sur la perfection.»

Florence Brunelle, de Trois-Rivières, a surmonté une chute pour terminer troisième au 1000 mètres féminin, mais elle a été reléguée au bas du classement après avoir été pénalisée pour ne pas être restée dans son couloir. L’Italienne Elisa Confortola a été élevée au troisième échelon.

Danaé Blais, de Châteauguay, a également été impliquée dans un accrochage et elle s’est contentée de la quatrième place.

L’équipe de relais féminine composée de Blais, Brunelle, Kim Boutin, de Sherbrooke, et Courtney Sarault, de Moncton, a conclu l’épreuve au quatrième rang.