Le Canada grimpe au 41e rang mondial au classement de la FIFA

Le Canada a gagné deux rangs pour se hisser en 41e place du classement mondial de la FIFA à un mois de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar.

Les Canadiens, qui ont terminé premiers des qualifications de la Concacaf, se présenteront dans le désert qatari avec le quatrième rang au classement de la Confédération de l’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes, derrière le Mexique (13e), les États-Unis (16es) et le Costa Rica (31e).

Le top-5 mondial est demeuré inchangé depuis la publication du dernier classement, alors que Brésil a accru son avance devant la Belgique, premier adversaire du Canada au Mondial. L’Argentine est troisième, suivie de la France et de l’Angleterre.

L’Italie a changé de place avec l’Espagne au sixième rang. Les Pays-Bas, le Portugal et le Danemark complètent le top-10.

La Croatie et le Maroc, les autres adversaires du Canada pendant la phase de groupes au Qatar, ont tous deux grimpé au classement. La Croatie a gagné trois rangs pour se hisser en 12e place, tandis que le Maroc est maintenant 22e, en hausse d’une place.

Le Canada a atteint son plus haut rang mondial en février dernier, alors qu’il s’est hissé jusqu’au 33e échelon. Il était 94e au monde, entre le Gabon et les îles Féroé, quand John Herdman a pris les rênes de l’équipe en janvier 2018. À l’époque, les Canadiens pointaient au 10e rang de la Concacaf.

Du côté féminin, les Canadiennes, médaillées d’or des Jeux olympiques de Tokyo, occupent le septième rang mondial, derrière les États-Unis, l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas.