Djokovic jouera en quarts de finale pour la 17e fois à Roland-Garros et double Nadal

PARIS — Le Serbe Novak Djokovic a brisé une égalité avec son rival Rafael Nadal, dimanche, en atteignant les quarts de finale des Internationaux de tennis de France pour la 17e fois — un record du tournoi — grâce à une victoire sans conteste de 6-3, 6-2, 6-2 contre le Péruvien Juan Pablo Varillas.

«Bon, j’en suis fier, mais mon attention est déjà tournée vers le prochain match», a fait remarquer Djokovic, qui croisera le fer avec Karen Khachanov, 11e tête de série, pour une place en demi-finale et un rendez-vous possible avec le numéro un mondial Carlos Alcaraz.

«Je sais quel est mon objectif ici. J’essaie de rester concentré, mentalement, et, bien sûr, de ne pas regarder trop loin devant.»

C’est parce que Djokovic, qui l’a emporté en une heure 57 minutes, pourrait également doubler Nadal dans une catégorie plus prestigieuse encore: le nombre de triomphes en simple masculin lors de tournois du Grand Chelem. Les deux joueurs en comptent 22.

Dans le cas de Djokovic, ce total inclut des sacres sur la terre battue de Roland-Garros en 2016 et en 2021. S’il gagne le tournoi cette année, Djokovic deviendra le premier joueur de tennis masculin à avoir soulevé les trophées commémoratifs de chacun des quatre tournois du Grand Chelem en simple au moins trois fois.

Nadal a remporté les honneurs des Internationaux de France en 14 occasions, mais en est absent cette année en raison d’une blessure à une hanche pour laquelle il s’est soumis à une arthroscopie, vendredi soir. Il est fort possible qu’il soit inactif pour le reste de l’année.

«Je souhaite vraiment que son processus de rééducation puisse bien aller et que nous pourrons le voir la saison prochaine. Il est tellement important pour notre sport, sur le court et à l’extérieur, l’une des plus grandes légendes du tennis dans l’histoire du sport», a loué Djokovic en parlant de Nadal.

«Il n’y a aucun doute que nous voulons voir un ‘Rafa’ en santé.»

De son côté, Alcaraz a prolongé à 11 sa séquence de victoires en matchs du Grand Chelem — il a gagné les Internationaux des États-Unis en septembre dernier et raté les Internationaux d’Australie en janvier à cause d’une blessure à une jambe — en défaisant Lorenzo Musetti, classé 17e, 6-3, 6-2, 6-2.

Lors de sa deuxième présence consécutive en quarts de finale à Roland-Garros, Alcaraz se mesurera au Grec Stefanos Tsitsipas, cinquième tête de série, qui a aisément défait l’Autrichien Sebastian Ofner 7-5, 6-3, 6-0 en 1h48 minutes.

Alcaraz a dominé Musetti 42-17 au chapitre des coups gagnants et commis le même nombre d’erreurs directes que son rival, soit 23.

«Aujourd’hui, il a montré qu’il peut probablement gagner ce tournoi», a analysé Musetti.

(…)

«Certains coups, certains gestes athlétiques, d’autres joueurs ne les font pas», a ajouté Musetti.

Après le match, Alcaraz s’est fait demander s’il aimerait voir un adversaire effectuer un coup qu’il voudrait, d’une manière ou d’une autre, ajouter à son répertoire.

«Je ne pense pas que je voudrais l’apprendre», a-t-il répondu. «Je veux simplement… frapper un meilleur coup.»

Proche d’un record de Federer

Pendant ce temps, Djokovic, troisième tête de série, participera aux quarts de finale à Paris pour une 14e fois de suite. Il s’agira aussi d’une 55e présence en quarts de finale en simple à un tournoi du Grand Chelem, un total surpassé par un seul homme, Roger Federer, qui a pris sa retraite avec 58 qualifications en quarts de finale d’un tournoi majeur.

Djokovic se présentera sur le court, mardi, fort d’un dossier positif de 8-1 contre Khachanov, qui a battu Lorenzo Sonego 1-6, 6-4, 7-6 (7), 6-1.

«Il représente l’une des tâches les plus ardues, l’un des rivaux les plus coriaces», a déclaré Khachanov au sujet de Djokovic, «et vous ne pouvez pas le compter comme vaincu».

Par une journée chaude et ensoleillée dimanche, Djokovic, sans surprise, a été dominant sur le court du stade Philippe-Chatrier. Classé 94e au monde, Varillas n’avait jamais gagné un match à un tournoi du Grand Chelem avant l’édition actuelle des Internationaux de France.

Le Serbe de 36 ans, troisième tête de série du tournoi, a complété le duel avec plus du double de coups gagnants — 35 contre 15 — et trois erreurs directes de moins — 20 contre 23.

Djokovic a gagné 15 points en 17 incursions au filet, et a placé en jeu 80 pour cent de ses premiers services. Il a converti six balles de bris en 12 tentatives et n’a perdu son service qu’une seule fois.

Autre victoire pour Svitolina

Du côté du simple féminin, Elina Svitolina, qui participe à un premier tournoi du Grand Chelem depuis qu’elle a mis au monde un enfant en octobre, s’est qualifiée aux quarts de finale. Svitolina a pris la mesure de Daria Kasatkina, membre du carré d’as l’an dernier et neuvième tête de série, 6-4, 7-6 (5).

La prochaine sortie de Svitolina la verra affronter la Bélarusse Aryna Sabalenka, deuxième tête de série, qui a battu l’Américaine Sloane Stephens 7-6 (5), 6-4. 

Par ailleurs, deux joueuses non classées parmi les têtes de série ont atteint les quarts de finale et vont s’affronter. Il s’agit d’Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste à Roland-Garros en 2021, et de Karolina Muchova.

Pavlyuchenkova, qui n’a pas participé au tournoi l’an dernier en raison d’une longue absence causée par une blessure à un genou, a battu une joueuse classée pour un troisième match de suite. Cette fois, sa victime a été Elise Mertens (28e) contre laquelle Pavlyuchenkova l’a emporté 3-6, 7-6 (3), 6-3.

De son côté, Muchova a pris la mesure d’Elina Avanesyan 6-4, 6-4. Avanesyan avait été éliminée lors du volet des qualifications, mais elle s’est retrouvée dans le tableau principal à la suite du désistement de la Roumaine Patricia Maria Tig.