Connor Bedard impatient d’entamer sa deuxième saison dans la LNH
Connor Bedard a été l’un des premiers joueurs sur la glace lundi. Il a aussi été l’un des derniers à quitter la patinoire une fois l’entraînement terminé.
À bien des égards, Bedard est le même joueur à l’aube d’entamer sa deuxième saison avec les Blackhawks de Chicago, mais en réalité, il est une personne et un joueur différents de ce qu’il était il y a un an.
«Je crois qu’il est devenu — je veux dire même plus que l’année dernière — un peu plus à l’aise dans sa peau, a déclaré le capitaine des Blackhawks, Nick Foligno.
«Je pense qu’il comprend la ligue et on peut voir qu’il grandit en tant que personne et en tant que joueur. J’ai vu un joueur plus motivé. Je pense qu’il veut s’améliorer cette saison et bâtir sur l’an dernier.»
Bedard est à nouveau le joueur le plus important des Hawks avant le match d’ouverture contre le club de hockey de l’Utah, mardi soir, tout comme il l’était en tant que recrue.
Son développement sera surveillé de près, mais l’engouement qui l’a suivi tout au long de sa première campagne dans la LNH s’est un peu dissipé.
Cela ne pose aucun problème à Bedard, qui, bien qu’il semble à l’aise avec l’attention, n’a jamais semblé aimer parler de lui.
«Je me sens bien, je suis peut-être un peu plus détendu cette année», a admis Bedard.
La plus grande différence avec Bedard, qui vient d’avoir 19 ans en juillet, tient peut-être plus à son environnement qu’au jeune joueur de centre lui-même.
Beard a patiné avec Teuvo Teravainen et Ilya Mikheyev — deux acquisitions de la saison estivale — pour le dernier entraînement de l’équipe avant de se rendre en Utah. Il a également joué aux côtés de Tyler Bertuzzi, qui est arrivé en tant que joueur autonome, pendant le camp d’entraînement.
«Je pense qu’il a toujours eu confiance avec la rondelle et qu’il a toujours su faire des jeux, a déclaré le défenseur Connor Murphy
«Je dirais que s’il y a quelque chose de différent maintenant, c’est qu’il a plus de vétérans autour de lui, donc je pense que cela peut aider dans différentes situations.»
Bedard, qui a été sélectionné au tout premier rang du repêchage de 2023, a marqué 22 buts et obtenu 39 aides à sa première saison dans le circuit Bettman malgré une mâchoire cassée qui l’a tenue à l’écart plus d’un mois.
Il a remporté le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de l’année dans la LNH.
Une fois la saison terminée, il a appliqué tout ce qu’il avait appris alors qu’il se préparait pour sa deuxième année.
«J’étais dans le gymnase et sur la glace pour essayer de me mettre dans autant de situations de jeu que possible», a-t-il dit.
Une partie de la confiance de Bedard à l’aube de sa deuxième année est simplement liée à l’expérience qu’il a acquise lors de sa première saison.
«Je pense qu’il y a de petites choses que l’on apprend ou que l’on change un peu après s’être habitué à la ligue et avoir joué quelques matchs, a-t-il expliqué.
Bedard, qui mesure 5 pieds 10 pouces et pèse 185 livres, a démontré beaucoup de fougue lors des matchs préparatoires des Blackhawks, se battant avec Joel Eriksson Ek, du Wild, et avec l’attaquant des Blues, Zachary Bolduc.
Il a dit que c’était juste du hockey et qu’il ne s’agissait pas d’un ajustement de sa part, soulignant ironiquement qu’il perdrait un combat contre la plupart des joueurs de la LNH.
L’entraîneur-chef Luke Richardson a également minimisé l’importance des combats de Bedard lors du calendrier préparatoire. Mais il a expliqué la direction que prend le jeu de Bedard selon lui.
«Je pense qu’il va simplement devenir plus fort et savoir quand il doit garder la rondelle et savoir quand il doit la passer un peu plus tôt et se dégager pour se libérer à nouveau, a déclaré Richardson.
«Et je pense que ces choses viendront avec le temps. Il est simplement impatient d’aller de l’avant et de gravir les échelons, à la fois en tant qu’équipe et ensuite individuellement.»