Soutien de 36 000$ pour offrir du répit aux proches aidants

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Soutien de 36 000$ pour offrir du répit aux proches aidants

SANTÉ. L’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a reçu un soutien financier de 36 000$ qui lui permettra de continuer d’offrir du répit aux proches aidants.

Cet octroi provient de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ).

L’organisme, situé à Sainte-Thècle, pourra ainsi poursuivre son projet Détente entre bonnes mains, destiné aux proches aidants de personnes ayant une maladie ou une incapacité physique ou intellectuelle. Il s’agit du 5e soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, cet appui financier lui permettra d’offrir 1600 heures de répit à domicile à une cinquantaine de proches aidants au cours de la prochaine année. L’aide financière couvrira la rémunération des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.

«Le soutien de la Fondation de la FFMSQ est une source importante de réconfort et agit comme facteur déterminant dans l’allègement du fardeau de plus en plus lourd des responsabilités des proches aidants. Grâce à son appui, nous pourrons offrir de l’aide à 50 proches aidants de notre région. En leur nom, nous lui disons merci!» mentionne Josée Gélinas, directrice de l’organisme.

Fondée en 2003, l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a pour mission de regrouper les personnes aidantes du territoire de la Vallée-de-la-Batiscan et de briser leur isolement.

«On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant, rappelle la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à nouveau à sa réalisation.»

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de