Un temps des Fêtes à la sauce mexicaine

FESTIVITÉS. Depuis qu’elle a ouvert son restaurant mexicain le Tacos El Sombrero à Sainte-Thècle, Dora Maria Caro Rios et son mari Aurèle Groleau prennent une pause à l’arrivée de l’hiver, pour se rendre au Mexique célébrer la période des Fêtes avec sa famille à Acapulco.

Aux dires de son mari Aurèle Groleau, «on ne fête pas ici à comparer des Mexicains.»

Les célébrations du temps des Fêtes pour les Mexicains s’échelonnent du 11 décembre, avec l’arrivée de la Vierge de Guadalupe, jusqu’à la fête des Rois (Reyes) le 6 janvier, ou c’est l’apogée des célébrations.

«Les Mexicains sont très catholiques, et ces célébrations sont très importantes pour nous, exprime Mme Caro Rios. Du 15 jusqu’au 24 décembre, c’est la las posadas (auberge en espagnol) qui commence. Ça représente le chemin de Marie et Joseph avant que Jésus naisse. Au Mexique, des pèlerins font le tour des maisons et ils sont accueillis partout. Les gens ouvrent leurs portes et c’est une fête avec des piñata. On retrouve souvent 50-60 personnes dans une maison. Lorsqu’il commence à faire noir, il y a de la musique partout avec des feux d’artifice. La fête se déroule toute la nuit.»

Est-ce qu’il y a des mets qu’on retrouve surtout pendant ce temps de réjouissance au même titre qu’au Québec avec la tourtière ou les pâtés à la viande? «On sert le pozole. Une soupe à base de maïs blanc, avec du poulet, du porc. Un mets traditionnel du Mexique. Un autre mets c’est le romeritos con camarones (romarin aux crevettes). On sort de la cuisine traditionnelle mexicaine en faisant différent. C’est rare de voir des tacos ou des enchiladas.»

En s’adressant à son mari Aurèle Groleau pour demander s’il aimait cette période de l’année très gastronomique du Mexique, il répond du tac au tac en riant : «Oui, mais j’engraisse!»

Au Mexique, c’est la fête des Rois du 6 janvier la plus importante. «Dans toutes les écoles, les bureaux de travail, et les maisons, on trouve une couronne des rois au menu. C’est un pain avec des fruits. Ça permet d’unir toutes les personnes autour de la couronne. Il y a trois figures de Jésus cachées dans la couronne. La personne devra préparer la festivité traditionnelle du 2 février pour souligner le 40e jour de la naissance de Jésus. C’est très festif!»