TOUT SAVOIR SUR LA CHIRURGIE DES GENCIVES

TOUT SAVOIR SUR LA CHIRURGIE DES GENCIVES

Ah, les gencives! Si elles ne causent généralement pas de problème tout au long de notre vie, il peut arriver que l’on en vienne à en souffrir, si bien que le dentiste nous donne rendez-vous avec un parodontiste, l’expert dans la plus courante des maladies de la gencive, la parodontite. Mais qu’est-ce que c’est? Comment se passe une chirurgie des gencives? Existe-t-il différents procédés?

C’est quoi, une parodontite?

En termes simples, c’est une infection bactérienne située dans la bouche, plus précisément sur les dents. Ladite bactérie, avec le temps, forme une plaque, qui, en y restant trop longtemps, crée de l’inflammation gingivale. Une bonne hygiène buccale est alors à prioriser, non seulement pour éviter la gingivite, mais aussi pour maintenir en bonne santé les autres parties de la bouche.

Or, si rien n’est fait pour atténuer l’inflammation, ne serait-ce qu’un brossage des dents plus fréquent, la gingivite se créera, provoquant sur son passage saignements et la création d’une poche sur la gencive, la parodontite. À ce stade, l’intervention chirurgicale du dentiste sera nécessaire.

Comment ça se passe, une chirurgie des gencives?

Tout dépendant de l’ampleur de la parodontite, voici les principales actions que posera le dentiste lors de la chirurgie :

  1. En premier lieu, le spécialiste de la dentition examinera les gencives de son patient pour déterminer l’ampleur de l’infection. Puis, à l’aide d’un appareil émettant des ultrasons, il éliminera le tartre, la plaque et les résidus confortablement installés sous la gencive. Ce nettoyage en profondeur peut également être réalisé à la suite d’une des chirurgies suivantes :
  2. Ensuite, ou avant l’intervention, le dentiste effectuera la chirurgie, qui peut varier :
    2.1. – La gingivectomie permet de couper les tissus de la gencive qui se développent sur la dent. Cela permettra une meilleure hygiène buccale.
    2.2. – La gingivoplastie permet, à la suite d’une intervention chirurgicale ayant pour résultat un retrait d’une partie de la gencive, de remodeler une gencive saine autour de la dent. Ce remodelage peut être réalisé à l’aide d’une greffe du tissu du palais.
    2.3. – La chirurgie du lambeau gingival permet de retirer les poches qui se sont formées sous la gencive. Pour ce faire, le dentiste coupera une partie du tissu de la gencive, pour la séparer de la dent. S’en suit un nettoyage complet!

Après l’une de ces opérations, il deviendra primordial de redoubler de prudence buccale et de se nettoyer plus fréquemment les dents, de passer la soie dentaire… bref, d’avoir une hygiène bucco-dentaire exemplaire. De plus, il faudra suivre à la lettre toutes les recommandations du dentiste pour que la cicatrisation se déroule de façon optimale et sans problème majeur.

Peu importe l’ampleur de la parodontite, c’est une infection qui est à prendre très au sérieux. Mais, avec la compétence et l’expertise d’un dentiste, la chirurgie permettra de résoudre le souci, en plus de rassurer la personne infectée sur sa santé en général. Il ne faut pas trop attendre avant de faire appel à un dentiste!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires