Quels sont les différents types de services de soins à domicile ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La gamme de services de soins qu’un patient peut recevoir à domicile est pratiquement illimitée. Selon la situation de chaque patient, les soins peuvent aller des soins infirmiers à des services médicaux spécialisés, ou tout simplement de l’aide à domicile pour l’alimentation, les soins d’hygiène, faire les courses, etc.
Vous et votre médecin déterminerez votre plan de soins et les services dont vous pourriez avoir besoin à domicile, tout dépendant de votre situation. Voyons plus en détails les différents types de services de soins à domicile.
Qu’est-ce que les soins à domicile ?
Les soins à domicile comprennent tous les services de soutien professionnels qui permettent à une personne de vivre en toute sécurité dans son domicile. Les services de soins à domicile peuvent aider une personne vieillissante qui a besoin d’aide à vivre de façon autonome, à gérer les problèmes de santé chroniques ou se remettre d’un problème médical, ou qui a des besoins spéciaux ou un handicap. Les soignants professionnels tels que les infirmières, les aides et les thérapeutes fournissent des soins de courte ou de longue durée à domicile, selon les besoins de la personne.
Soins infirmiers à domicile
La forme la plus courante de soins à domicile est un type de soins infirmiers selon les besoins de la personne. En consultation avec le médecin, une infirmière diplômée établira un plan de soins. Les soins infirmiers peuvent inclure le pansement des plaies, les soins de stomie, l’administration de médicaments, la surveillance de l’état de santé général du patient, le contrôle de la douleur et d’autres soins de santé.
La physiothérapie ou ergothérapie à domicile
Certains patients peuvent avoir besoin d’aide pour réapprendre à accomplir leurs tâches quotidiennes après une maladie ou une blessure. Un physiothérapeute peut élaborer un plan de soins pour aider un patient à retrouver ou à renforcer l’utilisation des muscles et des articulations. Un ergothérapeute peut aider un patient souffrant de handicaps physiques, développementaux, sociaux ou émotionnels à réapprendre à exécuter des fonctions quotidiennes telles que manger, se laver, s’habiller, etc.
Prise en charge par les aides-soignants à domicile
Les aides-soignants à domicile peuvent aider le patient à répondre à ses besoins personnels de base tels que se lever, marcher, se laver et s’habiller. Certaines aides ont reçu une formation spécialisée pour aider à des soins plus spécialisés sous la supervision d’une infirmière.
Pendant qu’un patient reçoit des soins médicaux à domicile, une personne qui aide aux tâches ménagères ou aux tâches ménagères peut entretenir le ménage avec la préparation des repas, la lessive, les courses et d’autres articles d’entretien ménager.
De plus, certains patients qui sont seuls à la maison peuvent avoir besoin d’un accompagnateur pour assurer leur confort et leur supervision, ou simplement pour avoir un peu de compagnie et éviter l’isolement social.
Comment trouver de l’aide à domicile ?
Laisser quelqu’un entrer dans votre maison peut être anxiogène, surtout si cette personne effectue des tâches intimes comme vous laver, faire votre lessive et cuisiner vos repas. Vous voudrez donc vous assurer de choisir l’aide à domicile idéale pour vous. En faisant appel à une agence de soins à domicile réputée, qui peut vous avoir été recommandée par votre médecin ou votre CLSC, vous serez assuré d’obtenir l’aide dont vous avez besoin, en toute confiance.