Quel système de chauffage choisir pour un petit logement ?

Quel système de chauffage choisir pour un petit logement ?

Bien que beaucoup de logements profitent d’un système de chauffage central, certains n’en disposent pas et sont chauffés autrement. Et ce n’est pas parce qu’un appartement est petit qu’il ne peut pas être équipé d’un système de chauffage efficace. Si vous êtes à la recherche du meilleur moyen pour chauffer votre espace intérieur, voici quelques conseils pour savoir quel système de chauffage choisir pour un petit logement.

La thermopompe murale pour chauffer un petit logement

La thermopompe murale est le système de chauffage idéal pour un petit logement. En effet, elle ne nécessite pas l’installation de conduits, et consiste en seulement 2 appareils, un à l’intérieur qui est installé dans le haut d’un mur donnant sur l’extérieur, et qui est relié à un autre à l’extérieur qui lui peut être déposé sur un balcon ou une terrasse.

De plus, la thermopompe permet également de climatiser votre logement durant la saison chaude. Elle est facile à installer, ne nécessitant qu’un trou de quelques pouces dans un mur extérieur, demande peu d’entretien, et est relativement abordable.

Les avantages des thermopompes murales :

– Efficace pour le chauffage et la climatisation

– Ne prend pas de place au sol.

– Fonctions électroniques modernes.

– Relativement peu coûteuse par rapport aux autres options de chauffage permanent.

– Meilleure pour l’environnement.

Les planchers radiants pour chauffer un petit logement

De plus en plus de gens choisissent d’installer des planchers chauffants dans leur résidence, particulièrement dans les salles de bain. Cependant, ce système de chauffage peut également être utile dans un petit logement situé au sous-sol ou au rez-de-jardin.

Le chauffage par plancher radiant chauffe uniformément votre logement, éliminant les points froids communs aux plinthes électriques. La chaleur est transférée directement à votre corps, donc même si la température de l’air est plus basse, vous vous sentirez toujours plus confortable qu’avec les systèmes traditionnels. Et puisque la chaleur monte, l’air ambiant sera également à une température toujours confortable.

Bien sûr, leur installation nécessite des travaux importants qui sont aussi parfois coûteux, mais à long terme ces systèmes peuvent réduire vos factures de chauffage significativement.

Les appareils de chauffage d’appoint

Bien qu’ils ne puissent pas être utilisés pour chauffer un logement entier, même petit, ces appareils peuvent toutefois contribuer à votre confort, et parfois ils peuvent même vous permettre de faire des économies sur vos factures de chauffage. En effet, puisqu’ils ne chauffent que la pièce où vous vous trouvez, ils vous permettent de diminuer la température dans les autres pièces tout en garantissant votre confort.

Ce chauffage d’appoint peut bien sûr être un appareil portatif, mais aussi un foyer électrique ou au gaz. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir être utilisés comme élément décoratif dans une pièce, en plus de vous fournir un peu de chaleur supplémentaire sans les tracas associés aux foyers au bois.

Avant de choisir un système de chauffage pour votre petit logement, commencez par voir ce que vous pouvez vous permettre en termes d’espace et de coûts, et si vous êtes locataire, ce que le propriétaire peut vous offrir comme solution.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires