MEUBLES EN BOIS EXOTIQUES : ORIGINE DU BOIS ET LES AVANTAGES

MEUBLES EN BOIS EXOTIQUES : ORIGINE DU BOIS ET LES AVANTAGES

Ah, le bois exotique. Il est si… exotique! À moins d’être designer d’intérieur, écologiste ou spécialiste en vente de meuble en bois exotique, ce type de bois intrigue, sème la controverse, en plus d’être fort prisé pour sa beauté et sa richesse naturelle. Mais d’où provient essentiellement le bois exotique? Quels sont les avantages d’achat d’un tel matériau?

Qu’est-ce qu’un bois exotique et d’où provient-il?

On dit d’un bois qu’il est exotique lorsque ce dernier provient de pays dans le monde où la température favorise la pousse de ces boisés. Parmi les variétés de bois exotique, on trouve l’acajou, le buis, le citronnier, l’acacia, le bambou, le bois de rose, etc.

On le sait, chaque année, des dizaines et des dizaines d’hectares de forêts sont réduites à néant pour obtenir du bois exotique. Pour ne pas encourager ces pratiques, mais plutôt celles qui sont effectuées dans le respect des lois et de la nature, il faut toujours en vérifier la provenance et les différentes certifications, qui doivent être FSC ou PEFC. On s’assure ainsi d’un produit (un meuble en bois exotique, par exemple) qui contribue à préserver la biodiversité.

De manière générale, le bois exotique provient des pays d’Afrique, d’Asie et de l’Amérique du Sud. En effet, lesdits pays sont situés dans des climats plus chauds, humides et tempérés, favorisant la pousse de bois exotique. Mais pourquoi opter pour l’une de ces variétés afin obtenir un meuble en bois exotique?

Les avantages à opter pour du bois exotique

Qu’ils sont nombreux les avantages qu’il y a à opter pour du bois exotique dans sa demeure! En voici les plus intéressants :

  • Le bois exotique a l’immuable qualité d’être très résistant aux égratignures. En effet, ce type de bois est dur, ce qui en fait un matériau durable dans le temps.
  • Un meuble en bois exotique ou tout autre objet composé de cet illustre type de boisé vient avec une couleur chaude, chaleureuse et tout simplement magnifique.
  • Certaines variétés de bois exotiques possèdent naturellement une huile spéciale qui repousse toute moisissure et champignon. Autrement, il est possible d’opter pour une huile d’abrasin qui a la vertu de ne pas rancir ledit bois, malgré les hivers rigoureux.
  • L’Itauba, un bois exotique, est le plus résistant aux écarts de la température. Souvent, les planchent tordent et détordent à la venue de l’hiver et l’arrivée de l’été, leur causant moult problèmes. Ce n’est pas le cas avec cette variété, qui y résiste très bien.
  • Certains types de bois exotiques foncent avec le temps, ajoutant toujours plus de magnificence au décor.

Bien que le bois exotique exige un plus grand entretien qu’une autre variété, l’effet procuré à la demeure n’en est que décuplé. Posséder un meuble en bois exotique, c’est ajouter un charme inégalé à toute la maisonnée.

Un meuble en bois exotique coûte généralement plus cher qu’un simple meuble traditionnel d’un magasin à grande surface. Or, à la vue des nombreux avantages, tant pour le look que pour la dureté, il ne faudrait pas hésiter à en considérer sérieusement l’achat! C’est un investissement intelligent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires