Les étapes du deuil et la façon de les franchir
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’un de nos proches meurt, nous traversons un processus de deuil. Le deuil est la façon naturelle dont nous réagissons à la perte. Il peut être difficile de savoir quoi faire ou comment agir lorsqu’un être cher meurt, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire après la rédaction de l’avis de décès pour rendre le processus de deuil un peu plus facile. Vous devez vous permettre de ressentir toutes les émotions qui accompagnent le deuil et ne pas avoir peur de parler de la personne décédée avec votre famille et vos amis. Il faut du temps pour bien vivre son deuil, mais la douleur finira par s’estomper.
Les cinq étapes du deuil
Les cinq étapes du deuil sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Il est normal de passer par toutes ces étapes après le décès d’un être cher. Il se peut que vous ne les viviez pas dans cet ordre ou que vous passiez par certaines d’entre elles plus d’une fois.
- Le déni consiste à refuser de croire que la personne est décédée. Vous pouvez avoir l’impression que tout cela n’est qu’un rêve ou qu’elle reviendra bientôt.
- La colère est un sentiment de rage envers la personne décédée, Dieu ou l’univers. Vous pouvez avoir l’impression de vouloir faire du mal à quelqu’un ou à vous-même.
- Le marchandage consiste à conclure des accords avec Dieu ou l’univers dans le but de ramener la personne. Vous pouvez promettre de faire n’importe quoi si la personne revient.
- La dépression est un sentiment de tristesse et de désespoir permanent. Il se peut que vous ne soyez pas capable de manger ou de dormir et que vous ayez l’impression qu’il ne sert à rien de vivre sans la personne décédée.
- 5. L’acceptation est le moment où vous parvenez enfin à accepter le décès et où vous pouvez penser à la personne sans ressentir autant de douleur. Il se peut qu’elle vous manque encore, mais vous êtes en mesure de poursuivre votre vie.
Comment reconnaître que vous êtes en deuil
Il peut être difficile de savoir si vous êtes en deuil ou non. Certains signes courants indiquent que vous êtes peut-être en deuil : vous ressentez une forte douleur, vous avez du mal à dormir, à manger ou à fonctionner normalement, vous avez l’impression d’être dans le brouillard ou vous avez des pensées intrusives à propos de la personne décédée. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de demander l’aide d’un professionnel.
Aller de l’avant après une perte
Il est naturel de ressentir un large éventail d’émotions après le décès d’un être cher. Vous pouvez avoir l’impression d’être dans le brouillard, incapable de manger ou de dormir. Vous pouvez avoir des pensées intrusives à propos de la personne décédée ou avoir l’impression de ne pas pouvoir continuer sans elle. Ce sont toutes des réactions normales au deuil.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous permettre de ressentir toutes ces émotions. N’essayez pas de les refouler ou de faire comme si elles n’existaient pas. Parlez de la personne décédée avec votre famille et vos amis et autorisez-vous à pleurer autant que vous le souhaitez. Il faut du temps pour bien vivre son deuil, mais la douleur finira par s’estomper.
Vous pouvez également trouver utile de demander une aide professionnelle pendant cette période. Un thérapeute peut vous apporter soutien et conseils pour vous aider à surmonter votre deuil. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, mais il existe des moyens de rendre le processus un peu plus facile.