Les étapes à suivre pour déboucher une gouttière

Les étapes à suivre pour déboucher une gouttière

Lorsqu’une gouttière est obstruée, il ne faut pas tarder à la déboucher. Voici comment procéder.

Étape 1

La première chose à faire est de retirer la section inférieure au bas de chacun des tuyaux de descente lorsque ces derniers sont reliés à un drain souterrain. Cette étape a pour but d’éviter de déplacer l’obstruction dans le drain, ce qui ne réglerait en rien le problème.

Étape 2

Munissez-vous d’une échelle. Celle-ci doit être assez longue pour vous permettre d’atteindre les tuyaux horizontaux de manière sécuritaire. Puis, à l’aide d’un crochet, suspendez un seau à la gouttière près de l’endroit où vous commencerez le nettoyage. Il est conseillé de débuter l’enlèvement des débris près d’une jonction entre deux tuyaux et de s’éloigner graduellement pour réduire les risques que des débris chutent dans un tuyau d’évacuation.

Pour ramasser les plus gros débris (brindilles, feuilles, pommes de pin, etc.), une spatule en plastique peut être d’une grande aide. Déposez les débris dans le seau que vous pouvez déplacer au fur et à mesure de votre progression pour vous faciliter la tâche.

Étape 3

Occupez-vous des débris de plus petite taille. Pour ce faire, troquez le seau et la spatule pour le boyau d’arrosage. Puis, placez votre échelle le plus loin possible du point de décharge. De cette position, utilisez le boyau d’arrosage pour déloger les résidus restant dans la gouttière.

Après avoir fermé le boyau d’arrosage, prenez quelques instants pour vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau en raison d’une pente trop faible ou d’un affaissement. Si vous repérez un de ces défauts, il est important de procéder à la réparation de la gouttière pour ne pas que sa performance en soit affectée.

Étape 4

Toujours avec le boyau d’arrosage, profitez de votre position en hauteur pour vérifier que l’eau qui glisse sur la toiture finit bien sa course dans la gouttière et non derrière, ce qui pourrait faire pourrir le bois. Arrosez le toit de manière à simuler une pluie.

Étape 5

Vérifiez l’absence d’obstruction dans les tuyaux de descente en y faisant couler de l’eau à l’aide du boyau d’arrosage. Si l’écoulement n’est pas fluide, cela signifie qu’il y a accumulation de débris. Vous devez alors défaire le bouchon de feuilles ou de brindilles. Équipez-vous d’un câble métallique flexible (comme un fichoir électrique ou un furet de plomberie) ou utilisez votre boyau d’arrosage. Puis, faites-le descendre dans le tuyau de la gouttière afin de « casser » le bouchon. Si cela ne suffit pas, vous devrez démonter le tuyau pour trouver le bouchon et l’enlever.

Étape 6

Finalement, déversez de l’eau (avec une forte pression) dans le drain souterrain pour évaluer son efficacité. Si la fluidité n’est pas au rendez-vous ou si l’eau refoule, il vous faudra déboucher aussi le drain. Dans le cas d’un drain qui débouche à l’air libre, vous pouvez utiliser la même technique que pour les tuyaux de descente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires