Les bienfaits du bain nordique

Les bienfaits du bain nordique

Le bain nordique consiste à alterner entre des températures chaudes et froides sur une durée de quelques heures pour obtenir une relaxation optimale. Ce concept très populaire dans les pays scandinaves, est utilisé depuis des milliers d’années et procure une panoplie de bienfaits.

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

Les spas nordiques permettent d’échapper au bruit, à l’agitation et aux pressions de la journée dans une oasis sereine, où il est possible de se laisser aller pour se détendre et se ressourcer. Le bain nordique consiste en des alternances entre un sauna chaud relaxant, et une plongée dans une piscine ou un bassin naturel d’eau froide. Une période de relaxation de quelques minutes est encouragée avant de reprendre le processus.

Quels sont les bienfaits du bain nordique ?

En plus de vous faire profiter de la profonde relaxation que procure une journée dans un spa, le bain nordique apporte plusieurs bienfaits au niveau de la santé. Voici quelques-uns des bienfaits du bain nordique :

Soulagement de la douleur : La chaleur du sauna aide à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Tout en transpirant, le corps libère des endorphines qui sont un analgésique naturel. Et l’augmentation de la circulation sanguine permet d’accélérer le processus de guérison du corps, ce qui réduira également la douleur musculaire et articulaire.

Amélioration de la capacité pulmonaire : l’alternance entre le chaud et le froid du bain nordique aide le sang à transporter plus d’oxygène vers les poumons et améliore ainsi la capacité pulmonaire. L’amélioration de la capacité pulmonaire facilite également la pratique d’activités physiques régulières, ce qui peut augmenter l’endurance.

Amélioration de la circulation sanguine : le bain nordique augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle, conduisant à une meilleure circulation sanguine et à un métabolisme plus efficace. Ses effets sont similaires à ceux des exercices d’aérobie et des entraînements cardio, car en transpirant et accélérant le rythme cardiaque, cela améliore la santé cardiovasculaire.

Nettoie et resserre les pores de la peau : la transpiration des toxines du corps aide également à nettoyer et à améliorer la santé de la peau. La chaleur et la vapeur ouvrent les pores, permettant de transpirer les toxines de la peau et d’éliminer les cellules mortes. La sueur nettoie les bactéries des canaux sudoripares et de l’épiderme. La chaleur améliore également la circulation dans les capillaires, ce qui apporte plus de nutriments à la peau et améliore la structure du collagène.

Aide à mieux dormir : le bain nordique aide également à avoir un sommeil plus profond grâce à la relaxation totale du corps et de l’esprit qu’il procure, ainsi qu’à la libération d’endorphines qui agissent comme un tranquillisant naturel.

Renforce le système immunitaire : le choc de l’eau froide sur le corps chauffé provoque une augmentation de la pression artérielle et une contraction des vaisseaux sanguins. Cette réponse physiologique encouragera le système immunitaire à produire des globules blancs, ce qui rend le corps plus fort, plus sain et plus énergique et plus capable de combattre les bactéries et les virus, tels que le rhume et la grippe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires