Comment bien protéger sa maison en hiver ?

PUBLIREPORTAGE
Comment bien protéger sa maison en hiver ?

Les températures très basses de l’hiver peuvent causer de nombreux dégâts sur une maison. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien se préparer afin d’éviter d’avoir à gérer des dommages considérables durant cette saison. À cet effet, voici alors quelques conseils très précieux qui peuvent grandement vous aider sur comment bien protéger sa maison en hiver.

Installer un abri d’hiver

Avoir un abri hiver de bonne qualité est un indispensable si vous voulez que votre entrée, votre voiture ou même des équipements d’extérieur ne soient pas recouverts de neige. En effet, si c’est le cas, vous devez passer de longues heures à effectuer un pelletage. D’autant plus que cela peut finir par endommager notamment votre véhicule.

Grâce à un abri d’hiver, non seulement vous gagnez du temps le matin, car vous n’avez pas à dégager la neige, mais vous protégez aussi efficacement votre entrée et/ou votre voiture. Ainsi, ces derniers resteront intacts durant l’hiver.

Vérifier et renforcer la toiture

Une toiture mal préparée à l’hiver peut engendrer de très mauvaises surprises au cours de l’hiver. Par conséquent, il est essentiel de vérifier son état avant le début de la saison pour éviter notamment une infiltration d’eau. 

Suite à la vérification de votre toiture, il est possible que celle-ci ait besoin d’être renforcée, réparée ou simplement nettoyée. Quoi qu’il en soit, effectuez minutieusement toutes les vérifications qui s’imposent et agissez en conséquence.

Entretenir le système de chauffage

En hiver, le chauffage est en marche pratiquement en permanence. Pourtant, s’il n’est pas correctement entretenu, cela peut causer certains dommages comme une intoxication au monoxyde de carbone, voire un incendie

De ce fait, faites en sorte de bien purger tous vos radiateurs à eau, entretenir votre chaudière et ramoner votre cheminée. Bien entendu, n’oubliez surtout pas de nettoyer et de vérifier tous les conduits de chaudière. 

Nettoyer les gouttières

Pensez à dégager les gouttières de votre maison avant d’accueillir l’hiver. Si vous ne le faites pas, il est alors probable que de l’eau finisse par stagner et, avec le gel, déformer les gouttières avant de les endommager définitivement et de provoquer une infiltration d’eau très problématique.

Pour éviter tout cela, nettoyez ainsi toutes vos gouttières. Par la même occasion, prenez toujours soin de bien contrôler leur état.

Blinder les canalisations

Les canalisations sont mises à rude épreuve lorsque la température avoisine 0°C pendant plus de 24 heures, ce qui est très fréquent en hiver. Heureusement, vous pouvez anticiper cela en vidangeant les installations hydrauliques et toutes les canalisations. Vous pouvez également opter pour des câbles chauffants ou encore une gaine isolante.

Protéger ces plantes contre l’hiver

L’hiver peut être une période difficile pour les plantes, car les températures froides et les journées courtes peuvent les stresser ou les tuer. Vous pouvez faire certaines choses pour protéger vos plantes des intempéries hivernales.

Tout d’abord, donnez beaucoup d’eau à vos plantes avant que le temps froid ne s’installe. Cela vous aidera à traverser les mois d’hiver en fournissant suffisamment d’hydratation pour vous garder en bonne santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires