Pourquoi avoir recours au resurfaçage de béton ?

Pourquoi avoir recours au resurfaçage de béton ?

Si vous envisagez de réparer du vieux béton endommagé sur votre maison ou votre bâtiment commercial, le resurfaçage du béton peut être une bonne option. Au fil du temps, le béton est sujet à l’usure et peut même subir des dommages légers. Et ce n’est pas seulement le trottoir et l’allée; pensez à la terrasse, le tour de la piscine ou même aux murs de fondation.

Toutes ces surfaces subissent de légers dommages au fil des ans. Cependant, est-il vraiment judicieux de remplacer tous les éléments de béton ? Si vous recherchez une option plus rentable et moins complexe, le resurfaçage du béton pourrait être votre meilleur choix. Dans ce guide, nous vous dirons pourquoi avoir recours au resurfaçage de béton.

En quoi consiste le resurfaçage du béton ?

Si vous empruntez la voie traditionnelle, la réparation du béton endommagé peut être une affaire coûteuse et complexe. Le processus commence par briser entièrement l’ancienne surface de béton, pour ensuite l’enlever et poser du nouveau béton à sa place. Comme on peut l’imaginer, il s’agit d’un processus extrêmement long.

Alors, en quoi le resurfaçage du béton est-il différent ? Pour commencer, le resurfaçage du béton utilise la surface de béton existante comme base. Rien n’est décomposé et éliminé. Au lieu de cela, le nouveau matériau de béton est posé sur la surface existante, qui s’y lie ensuite, devenant une nouvelle surface.

Quel produit est utilisé pour le resurfaçage de béton ?

Il existe plusieurs types de produits de mélange de béton disponibles sur le marché. Cependant, contrairement à la plupart des mélanges de béton typiques, le resurfaçage du béton est appliqué en une couche très mince. En règle générale, le resurfaçage du béton contient un mélange de ciment ordinaire avec des polymères modifiés, des sables fins et d’autres agents de liaison spéciaux.

Le matériau est appliqué en couche mince sur la surface de béton existante. La couche n’a généralement pas plus de ½ pouce d’épaisseur.

De plus, le surfaceur de béton est extrêmement résistant. S’il est appliqué correctement, le resurfaçage de béton peut être extrêmement solide et durer des années.

Devriez-vous remplacer ou refaire la surface du béton ?

Traditionnellement, tout type de dommage, y compris les dommages insignifiants dus à l’usure, était réparé en brisant la dalle de béton existante et en en posant une nouvelle. Cependant, avec des dommages mineurs, il est plus logique d’être rentable et de conserver les ressources.

La meilleure alternative est d’opter pour le resurfaçage du béton. Les situations idéales pour le resurfaçage du béton comprennent :

  • Des dommages mineurs
  • Une usure normale
  • Pour masquer les imperfections de surface
  • Pour la réparation de petites fissures à la surface
  • Pour corriger la décoloration
  • Pour recouvrir une surface de béton endommagée ou disgracieuse
  • Pour rénover une finition de béton obsolète

Cela étant dit, il est toujours recommandé de faire évaluer votre surface de béton par un professionnel. Le plus souvent, les surfaces en béton ne nécessitent pas un remplacement complet, mais peuvent paraître comme neuves avec un resurfaçage bien fait.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires