Phares sur Champlain : un rendez-vous culturel et gourmand

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Phares sur Champlain : un rendez-vous culturel et gourmand
Josée Gervais du symposium de peinture À marée haute, le maire Guy Simon, l'artiste Zabel et Mireille LeBlanc du comité culturel de Champlain. (Photo : Audrey Leblanc)

CHAMPLAIN. Pour sa 13e édition, l’événement Phares sur Champlain propose plusieurs nouveautés. Du 18 au 21 juillet, petits et grands découvriront l’univers de divers artistes du coin.

Six sites mettront en valeur la culture et la gastronomie sous toutes ses formes pendant ces quatre jours de festivités.

«En nouveauté cette année, on accueillera Benoit Paradis Trio, suivi par un groupe de la région, Pâtatonique. Le Champlainois Guillaume Massicotte fera une exposition de sérigraphies illustrant des cours arrière de maisons. Cette année, on délaisse les ateliers de cuisine pour aller vers autre chose. On va en avoir un sur les produits ménagers écolos, un pour les enfants sur la reliure de papier japonais et un pour petits et grands pour faire des chandeliers en béton», énumère Mireille LeBlanc, la présidente du comité culturel qui organise l’événement.

De plus, toujours dans les nouveautés, l’Académie des Ripailleurs offrira des ateliers sur les herbes médicinales et le barattage du beurre. Le quatuor Les Grands Séducteurs se produira sur le parvis de l’église et fera un clin d’œil à l’ancien café Foin Fou.

«Suivra le groupe Bartula, précise Mme LeBlanc. Il y aura aussi une chronique littéraire avec Patricia Powers qui rencontrera l’auteur Steve Marchand, originaire de Champlain. Pour les enfants de 3 ans et plus, un autobus vert appelé Tortue Berlue se stationnera à l’église et les enfants seront invités à monter à bord pour assister à un spectacle de théâtre. On aura aussi des jeux de ruelle comme la marelle et le saut à l’élastique.»

Bouffe et peinture

Durant la fin de semaine, une trentaine d’artisans et d’exposants agroalimentaires seront réunis pour faire découvrir bière, café, thé, huile d’olive, épices, miel, saumon, bijoux, sacs à main, peluches, tissage, etc.

Les amateurs d’œuvres d’art pourront aussi apprécier le travail des artistes professionnels présents au 10e symposium de peinture À marée haute. On y retrouvera notamment la Champlainoise Zabel. Elle et le peintre Jacques Hébert seront mis à contribution pour la création d’une œuvre avec deux personnalités publiques.

De plus, une soirée de courts métrages, des ateliers de tricot et la populaire visite anecdotique du village seront de retour cette année.

Pour la programmation complète : pharessurchamplain.com. Les gens peuvent aussi consulter la page Facebook «Phares sur Champlain».

Le saviez-vous?

Phares sur Champlain a remporté le Prix Initiative culturelle du gala Arts Excellence en 2011 et en 2018, de Culture Mauricie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de