Ouverture d’un bar laitier à Saint-Narcisse cet été

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Ouverture d’un bar laitier à Saint-Narcisse cet été
Jocelyn Cossette, Laurence Cossette et Viviane Hervieux, copropriétaires de l’entreprise. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINT-NARCISSE. Les propriétaires de la ferme Jocelyn Cossette ouvriront bientôt un bar laitier et un tout nouveau point de vente sur la rue Notre-Dame à Saint-Narcisse. Si tout se déroule comme prévu, la construction du bâtiment devrait être terminée à la fin juin.

On y retrouvera une cuisine et une chambre froide, ce qui permettra d’offrir des produits transformés. «Ce sera un ajout intéressant à notre offre et ça permettra aussi de réduire de beaucoup les pertes, soutient Laurence Cossette, copropriétaire de l’entreprise familiale. Dans les fraises, par exemple, il y a beaucoup de pertes quand elles mûrissent trop vite ou qu’on ne peut pas toutes les récolter pour diverses raisons.»

Avec la vague d’achat local accentuée par la pandémie, cette dernière constate que la demande est grandissante. «On a mis les bouchées doubles pour faire avancer le projet, dit-elle. On aura sur place une plus grande variété de fruits et légumes. On aura aussi des salades, confitures, conserves, marinades et fruits congelés. On aimerait aussi faire une place à d’autres produits de producteurs du coin, comme du sirop d’érable.»

Les petits fruits de la ferme se retrouveront également du côté de la crèmerie, entre autres, pour la fabrication des gelatos. «Ça fait longtemps qu’on pense à ce projet, mais on a pris la décision de se lancer cet hiver, indique Viviane Hervieux, copropriétaire. Auparavant, on était installé au garage Trudel, en face de chez Sealy. On avait de plus en plus de produits à offrir et notre kiosque était devenu trop petit.»

Étant locataire et ne pouvant acheter à l’endroit où était le kiosque, la famille Cossette a alors entrepris des démarches pour acquérir un terrain. «C’était la propriété de la Municipalité, qui a accepté de nous le vendre, indique Jocelyn Cossette, copropriétaire et fondateur de l’entreprise. On a aussi été vraiment chanceux de pouvoir réserver un entrepreneur en construction. Une place dans l’horaire s’est libérée, on est passé entre deux clients.»

Déjà un fort engouement

Annoncée il y a quelques jours sur la page Facebook de la ferme, l’ouverture de la crèmerie a fait grandement parler. «La demande est là et les gens l’attendent, remarque Mme Hervieux. On s’en fait beaucoup parler. Ça fait plusieurs années qu’il n’y a plus de crèmerie à Saint-Narcisse. On pense que ça deviendra un point de rencontre dans la municipalité. On veut que ce soit rassembleur. On va avoir des places assises à l’intérieur comme à l’extérieur, en plus d’un espace couvert à l’extérieur.»

Le bar laitier sera probablement ouvert d’avril à octobre. En hiver, Mme Hervieux, qui est aussi photographe professionnelle, a l’intention d’utiliser l’espace pour y aménager un studio photo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires