(OPINION) Triste campagne: sortons le Champagne!

En tant que candidat Rhinocéros dans St-Maurice/Champlain, ce sera la déclaration la plus sérieuse de ma campagne!

Nous voilà donc déjà rendu au dernier sprint de la campagne électorale dans St-Maurice Champlain. Encore une fois, nous avons pu assister à un mépris pour les électeurs de la circonscription et cela pour la 2e fois consécutive.

La palme du ridicule revient sans aucun doute au parti conservateur qui a trouvé in extremis un candidat de Blainville qui a dû se rabattre sur l’ex- maire de Trois-Rivières pour mendier les signatures requises à sa candidature. Votre position sur la déclaration unique d’impôt et la sauvegarde des emplois a démontré votre connaissance léthargique du dossier. On n’a pas besoin d’attendre la suite de vos fameux plans.

Le NPD, quant à lui, s’est rabattu sur une candidate de Joliette. Cette jeune femme mérite mon admiration de s’impliquer en politique si jeune. Bravo Madame. Continuez à vous impliquer et pour vous faciliter la tâche en 2023 : choisissez (exigez) votre comté. Vos ami (es), familles etc pourront voter pour vous. Dynamique comme vous l’êtes, vous n’avez pas à jouer le rôle de poteau.

La candidate du Parti Vert a dû, quant à elle, se débattre toute seule avec des idées bien à elle avec un parti qui a une cheffe complètement absente au Québec. Sa cheffe, Mme Paul, a accentué la descente du parti avec des absences de candidats (tes) dans presque que 25 % des comtés et a été incapable de nommer un seul candidat au Québec en pleine conférence de presse. Pas un seul!  Vous prêchez seule dans le désert sans votre cheffe pour vous appuyer. Je sympathise avec vous et vous souhaite la meilleure des chances.

Parlons Bloc maintenant. Comme bien des québécois, nous ne savons vraiment plus quoi penser avec ce parti. Comment la candidate locale peut expliquer à ses électeurs, électrices que son parti qui se dit souverain n’ose même pas en parler dans sa plateforme électorale. Pire, au lieu de travailler de concert avec le PQ pour arriver au but ultime qui est la séparation du QC, on se colle sur la CAQ pour espérer amasser des électeurs d’un parti qui de plus en plus divise les Québécois. Bonne chance à vous aussi.

Je m’en voudrais de ne pas parler des courageux oubliés des autres partis comme moi qui n’ont reçu aucune attention des médias télévisuels au détriment de certains parachutés qui ne pourraient même pas nommer 3 villages dans le comté. Oui, ces magnifiques villages qui se battent depuis des années pour garder leurs écoles et épiceries ouvertes. Ces villages qui n’ont pas de réseau et qui attendent toujours Internet. Ces villages où on voit les politiciens juste lors des campagnes.

Je garde mon dessert et ma conclusion pour le futur député. Votre campagne a été pratiquement sans failles. Vos principaux adversaires sont tombés dans vos pièges comme des enfants d’école. Félicitations.

Le show de boucane sur la déclaration unique entrera dans les annales. Le Bloc et le PC n’y ont vu que du feu. Vous avez affirmé solennellement devant les caméras le 27 juillet dernier en compagnie d’une ministre à l’éthique élastique que le projet du CNVR était coulé dans le béton. Était-ce un béton de pyrorthite pour que quelques semaines plus tard, ça devienne un enjeu local pour la 3e élection consécutive. On aurait dû inaugurer le nouveau CNVR cette année et non pas en faire un autre enjeu encore et encore. Tout cela, pendant que l’épave en place engloutit les millions avant d’être démoli. Comme on aura probablement des élections en 2023, on pourra recommencer le manège une autre fois. On aime ça pis on ne se tanne pas!

Il est maintenant probable que votre chef ne survivra pas politiquement à cette élection et cela même s’il gagne minoritaire. Vous serez sûrement un aspirant digne à sa succession.

En attendant, félicitations et trinquons au champagne M. Champagne. Une victoire ça se fête!

Mais j’ai une faveur à vous demander : Aidez-moi M. Champagne à me reconvertir dans une démocratie juste, équitable et transparente.

Je compte donc sur vous M. Champagne

Je compte sur vous pour faire une vraie réforme du mode de scrutin fédéral.

Je compte sur vous pour ramener l’éthique dans votre parti et tous les autres.

Je compte sur vous pour que l’on ne soit plus l’un des plus grands pays pollueurs de la planète selon l’OCDE.

Je compte sur vous pour que les GES qui ont augmenté sous le règne libéral diminuent pour nos fédérations futures.

Je compte sur vous pour en terminer avec les nombreux scandales comme WE Charity. Un scandale qui ressemble outrageusement à celui des commandites.

Je compte sur vous pour protéger les Canadiens à l’étranger et ramener nos compatriotes emprisonnés au pays.

Je compte sur vous pour enfin taxer les GAFA qui ne paient pas d’impôt.

Je compte sur vous pour interdire les pesticides dans notre alimentation.

Je compte sur vous pour que cesse les scandales d’inconduite sexuelle dans les hautes sphères de l’armée.

Je compte sur vous pour arrêter qu’on vende des armes à Israël et à l’Arabie Saoudite qui s’en servent pour attaquer les plus faibles de ce monde.

Je compte sur vous pour contrôler les armes à feu pour le respect des survivantes et des familles de la Polytechnique. On a tous le droit de se sentir en sécurité. Tous!

Je compte sur vous pour aider les fonctionnaires pris avec votre système Phénix qui a engloutit des millions de dollars inutilement.

Je compte sur vous pour regagner notre siège au conseil de sécurité de l’ONU sans dépenser plus de 2 millions pour obtenir des votes.

Je compte sur vous pour amorcer une vraie et réelle réconciliation avec les autochtones.

Je compte sur vous pour laisser les Québécois décider de leur avenir et d’arrêter de s’immiscer dans leurs champs de compétence.

Je compte sur vous pour que cesse cette ignoble évasion fiscale. Plus de 6000 enquêtes dans les dernières années sans aucune accusation.

Je compte sur vous pour que si jamais nous avions à vivre une autre pandémie, que vous soyez préparés. L’improvisation dont le gouvernement a fait preuve au début était d’un amateurisme inquiétant.

Je compte sur vous pour que la transparence soit un de vos chevaux de bataille.

Mais surtout, je compte sur vous pour me ramener dans le bon chemin car si j’ai choisi le Parti Rhinocéros c’est parce qu’on ne vous croit plus !!!

Ni vous, ni vos adversaires.

La balle est dans votre camp. Saurez-vous me ramener dans le droit chemin?

Et comme on n’a pas pu faire de covoiturage ensemble pendant la campagne, je m’offre pour être votre futur chauffeur de limousine et je martèlerai sans cesse mon message d’espoir en conduisant. Est-il trop tard M. Champagne?

 

Jean-Pierre Fraser (Dji-Pé Frazer)

Candidat officiel Parti Rhinocéros Party / Saint-Maurice – Champlain