On se serre les coudes contre le cancer

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
On se serre les coudes contre le cancer
(Photo : courtoisie)

MÉKINAC. Pour sa 10e édition, le Relais pour la vie de Hérouxville change de nom. L’événement portera désormais le nom de Relais pour la vie de Mékinac, ce qui permettra à l’organisation de promouvoir le Relais à travers toutes les municipalités de la MRC.

Le Relais pour la vie de Mékinac, le seul relais hivernal au Canada, se tiendra le 29 février 2020 au Camp Val-Notre à Hérouxville de midi à minuit. Il se déroulera sous la thématique des traditions québécoises. Le comité organisateur souhaite ainsi proposer des prestations musicales colorées sous les coutumes et les traditions de chez nous. D’ailleurs, l’évènement qui se veut beaucoup plus familial depuis le changement d’heure permet au comité d’organiser des activités durant la journée: structures gonflables, peinture sur neige, rallye en raquette ainsi que d’autres surprises agrémenteront la journée.

Cette année, le comité organisateur espère créer un élan de solidarité dans la communauté et souhaite amasser plus de 55 000$ en recrutant des équipes de partout dans Mékinac. Un défi est d’ailleurs lancé aux maires des 10 municipalités afin qu’ils créent au moins une équipe par municipalité.

On sait que le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) permet de rassembler 81 communautés au Québec autour du même objectif, soit celui de créer un monde où personne n’aura à craindre le cancer.

«Vous avez un cancer»

Un jour, la vie de Yves Germain, capitaine d’équipe des Denis et porte-parole des porteurs d’espoir, a complètement changé quand il a entendu ces quatre mots qui changent une vie: «Vous avez un cancer».

Cette phrase lourde de sens cause une situation dramatique vécue chaque année par plus de 53 000 Québécois.

«Au début de mon cancer, je me suis longtemps demandé pourquoi moi, raconte M. Germain. Maintenant, je me demande plutôt comment je peux aider. Je suis fier d’appuyer la SCC et j’invite tous les Mékinois à participer au Relais pour la vie, c’est tellement une belle expérience. Faites une différence en vous inscrivant dès aujourd’hui, à l’adresse relaispourlavie.ca.»

La SCC est engagée à améliorer l’expérience du cancer, en aidant les gens à profiter pleinement de la vie. Les fonds recueillis dans le cadre du Relais pour la vie permettent d’agir contre le cancer.

«Le Relais pour la vie de la SCC ne porte pas sur le cancer, mais plutôt sur les gens. Les gens qui marchent et qui célèbrent la vie, et ce, malgré le cancer. La vie ne devrait pas s’arrêter lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, a ajouté Mélanie Thiffeault, présidente d’honneur et directrice de la Chambre de commerce de Mékinac. Joignez-vous à moi et toute la communauté de Mékinac pour vivre ensemble un 12 heures d’espoir et démontrons ensemble que nous sommes plus grands que le cancer.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de