Un pompier mort dans les flammes de Jasper est commémoré pour sa grande personnalité

CALGARY — Le pompier forestier de l’Alberta qui est mort en combattant les flammes dans le parc national de Jasper la fin de semaine dernière était connu pour sa grande personnalité et son sens de l’humour.

La porte-parole d’Alberta Wildfire, Melissa Story, affirme que Morgan Kitchen est pleuré par sa famille, ses amis et ses collègues.

Un message commémoratif circulant sur les médias sociaux note que M. Kitchen, qui avait 24 ans et vivait à Calgary, avait une personnalité «audacieuse et brillante» avec un sens de l’humour «scandaleux et ridicule».

On indique que Morgan Kitchen était un personnage très apprécié qui donnait les meilleurs câlins et apportait «des flots d’aventure, de joie et de plaisir».

«Morgan était un athlète talentueux, un musicien, un chanteur, un comédien et un acteur», mentionne le message.

«Il aurait pu être un professeur doué, mais il était fait pour être un premier intervenant. Le style de vie et les gens l’ont attiré. Les photos et les histoires que son équipe a partagées sur ses derniers mois reflètent un homme véritablement heureux faisant ce qu’il aimait dans un endroit aussi sauvage et libre que lui.»

Selon le message, celui-ci laisse en deuil ses parents, ses beaux-parents, de nombreux frères et sœurs et d’autres proches, ainsi qu’un «réseau d’amis bien garni».

M. Kitchen a également servi dans les Forces armées canadiennes.

Andrée-Anne Poulin, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a déclaré que celui-ci s’était engagé comme réserviste principal en février 2020, en tant que soldat d’infanterie auprès des Calgary Highlanders.

«Nous offrons nos sincères condoléances à leur famille, à leurs amis et à leurs anciens collègues pendant cette période difficile», a déclaré Mme Poulin dans un courriel.

La Gendarmerie royale du Canada a constaté le décès de M. Kitchen samedi après-midi, après que celui-ci fut blessé par la chute d’un arbre pendant qu’il luttait contre un incendie actif au nord-est de Jasper, en Alberta.

Environ 20 000 visiteurs du parc et 5000 résidents de la ville ont été contraints de quitter le parc le mois dernier en raison d’incendies. Les flammes se sont propagées dans la ville et ont détruit un tiers de ses bâtiments.

Sa belle-mère a annoncé sur les médias sociaux que les funérailles de M. Kitchen sont prévues le 17 août à Calgary.

Le ministre des Forêts de l’Alberta, Todd Loewen, a précisé aux journalistes vendredi que les drapeaux seraient mis en berne sur les bâtiments forestiers et les parcs pour honorer le sacrifice du pompier forestier.

La famille de Morgan Kitchen est également admissible à demander un fonds commémoratif de 100 000 $, a-t-il déclaré.

«Rien de ce que je peux dire ne rendra sa perte plus facile pour sa famille, sa communauté ou ceux qui étaient avec lui en première ligne», a toutefois mentionné M. Loewen.

«Mais j’espère que ses proches savent qu’il a donné sa vie en faisant quelque chose qu’il savait être important.»

Une page GoFundMe a été créée jeudi soir pour collecter des fonds pour une plaque qui sera installée quelque part dans les Rocheuses pour honorer le sacrifice du pompier. Vendredi après-midi, elle avait dépassé son objectif de 2500 $.

Les fonds non utilisés pour la plaque seront remis à la Croix-Rouge Alberta Wildfires Appeal.