T.-N.-L.: Furey demande un «plan solide» à Ottawa pour faire face aux tarifs
MONTRÉAL — Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a rencontré jeudi à Saint John’s des dirigeants de l’industrie et des syndicats pour parler de l’approche de son gouvernement pour faire face aux conséquences des tarifs américains, notamment sur l’industrie de la pêche.
Sans énumérer de liste exhaustive des mesures que son gouvernement pourrait prendre, Andrew Furey a évoqué devant les journalistes la mise en place d’une campagne pour favoriser l’achat local.
«Bien que ce soit un moment incroyable d’anxiété et de destruction, on ne devrait pas laisser passer ce moment et c’est quelque chose qu’on devrait faire de toute façon, a-t-il dit. On devrait être fiers de nos produits, je suis vraiment fier de nos produits et on veut s’assurer que (la population) comprennent les produits dans leur ensemble et la valeur qu’ils peuvent leur apporter.»
Il a déclaré que l’ensemble des premiers ministres provinciaux sont unis pour demander à Ottawa d’agir à la hauteur du moment.
«Ils doivent élaborer un plan solide qui soutiendra les travailleurs et l’impact dans l’industrie, a déclaré Andrew Furey. Ne vous méprenez pas, c’est un moment existentiel pour les Canadiens et je pense qu’il y avait de l’unité de ce côté-là.»
Le premier ministre a déploré des conséquences qui pourraient être «extrêmement punitives» pour l’industrie de la pêche. Il a souligné l’importance qu’Ottawa viennent en aide, non seulement à cette industrie, mais également à tous les autres secteurs touchés. Il a donc demandé à Ottawa de mettre en place un programme d’aide similaire à celui déployé pendant la pandémie de Covid-19, d’améliorer l’assurance emploi et de réduire les frais de la Marine Atlantique.
Andrew Furey a aussi souligné l’importance pour Terre-Neuve-et-Labrador de diversifier ses partenaires commerciaux. L’an dernier, 90 % du crabe des neiges de la province a été exporté aux États-Unis.
C’est avec gravité qu’il est aussi revenu sur les déclarations de Donald Trump, proposant que le Canada devienne le 51e état américain.
«Nous sommes une nation fière, forte et souveraine, le fait que ces menaces soient proférées est considéré comme une insulte et une agression envers ceux qui ont donné leur vie et se sont battus pour la souveraineté et l’indépendance de ce pays», a lancé Andrew Furey.