Sept personnes manquent à l’appel depuis un incendie jeudi dans le Vieux-Montréal

MONTRÉAL — Sept personnes manquent à l’appel depuis l’incendie qui a ravagé jeudi un bâtiment patrimonial dans le Vieux-Montréal. La façade de l’immeuble devra être démantelée pour permettre aux équipes d’y accéder.

Les autorités ont fourni cette mise à jour samedi en soirée. Le commandant de la Section des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Steve Belzil, a précisé qu’il n’est pas exclu que d’autres personnes manquent à l’appel.

Il a également annoncé que les équipes de la Section des incendies criminels du SPVM débuteront dimanche matin l’analyse de la scène. L’assistance du laboratoire scientifique de médecine légale a été demandée, a-t-il dit.

L’enquête a été confiée au SPVM, «parce qu’on a des raisons de croire qu’il y a des victimes, des décès», a expliqué M. Belzil plus tôt samedi. Pour le moment, il est impossible de dire s’il s’agit d’un incendie criminel.

Pour accéder à la scène, la façade du bâtiment sera démantelée «pierre par pierre» à partir de dimanche matin, a annoncé de son côté le chef de la division du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Martin Guilbault.

«L’inspection du bâtiment réalisée par les ingénieurs experts du SIM est sans équivoque. Pour permettre à tous les intervenants de mener des recherches de manière sécuritaire à l’intérieur, nous devons procéder au démantèlement structuré de la façade pierre par pierre des deuxième et troisième étages du bâtiment du 135, rue du Port», a-t-il indiqué aux journalistes lors d’un point de presse à 21h.

Il a précisé que l’intervention se fera «de manière chirurgicale, dans le plus grand respect des victimes qui pourraient se trouver à l’intérieur».

Les pierres seront entreposées afin de préserver la partie patrimoniale de l’édifice, a-t-il ajouté. Il a dit n’avoir aucune idée du temps nécessaire pour réaliser le démantèlement.

«On va prendre le temps de bien faire les choses et de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour nos intervenants», a-t-il expliqué.

Cause inconnue

Deux des neuf personnes blessées étaient toujours hospitalisées samedi au centre des grands brûlés du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a dit le commandant aux incendies criminels du SPVM, Steve Belzil, plus tôt samedi.

«Pour les familles qui cherchent une personne qui manque à l’appel et qui aurait pu se retrouver à l’intérieur du bâtiment, nous leur demandons de communiquer avec le SPVM au numéro 514 280-2222 ou de se présenter dans un poste de quartier», a précisé M. Guilbault.

La cause de l’incendie qui a ravagé jeudi le vieil immeuble de trois étages, situé à l’intersection des rues du Port et Place d’Youville, est toujours inconnue. L’intervention de quelque 130 pompiers a été nécessaire.

L’édifice, qui est la propriété de l’avocat Emile-Haim Benamor, comptait 14 logements et un local non résidentiel, selon le rôle d’évaluation foncière. Nommé Édifice William-Watson-Ogilvie, le bâtiment en pierre a été érigé en 1890, selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec.

«Le propriétaire de l’édifice a été rencontré par les enquêteurs, il a collaboré, il nous a aidés à refaire le portrait des étages», a indiqué M. Belzil samedi soir, qui a ajouté qu’il était trop tôt pour savoir si le propriétaire pourrait faire face à des accusations criminelles.

Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de Montréal, dit avoir parlé à plusieurs familles dont des proches manquent à l’appel.

«Des familles pensent que leurs proches manquants sont peut-être dans l’édifice. Honnêtement, je suis bouleversé par ces nouvelles-là. Je veux les rassurer qu’on tout, tout, tout dans notre possible pour que l’enquête progresse rapidement.»

En début de soirée, la mairesse de Montréal a indiqué suivre de près l’enquête du SPVM.

«L’incendie dans le Vieux-Montréal est un drame qui arrache le cœur. Notre priorité est de soutenir les familles des victimes qui attendent toujours des réponses à l’heure actuelle», a-t-elle écrit sur Twitter.

Lors de l’opération d’évacuation de jeudi dernier, six des blessés ont dû être secourus par les pompiers par une échelle de l’immeuble de trois étages du quartier historique de la ville.

Mais déjà certains craignent le bilan. Des passants ont placé des fleurs et des messages à proximité des lieux. D’autres gens pleuraient en constatant les dégâts. Au passage du représentant de La Presse Canadienne en après-midi, l’odeur du feu était encore présente.

L’enquête de la police

«Présentement, notre travail est grandement concentré sur la cueillette d’informations auprès des gens qui habitaient ici. On a aussi rencontré les gens qui étaient hospitalisés», a expliqué plus tôt samedi M. Belzil.

«Comme vous le savez, le site n’est pas accessible pour nous pour commencer notre investigation de recherche de cause d’incendie, donc un drone nous a permis d’aller chercher des images», a précisé le commandant aux incendies criminels du SPVM.

Il n’était pas en mesure d’indiquer dans l’immédiat si les sept victimes recherchées étaient des locataires de l’immeuble ou des personnes qui avaient fait une location à court terme. Il a cependant indiqué samedi soir qu’il y avait des touristes dans l’édifice.

«Les recherches confirment qu’il y avait des locations Airbnb à l’intérieur de l’édifice», a-t-il spécifié en soirée.

M. Vaillancourt a déclaré que les autorités municipales sévissent contre les [locations de type] Airbnb depuis plusieurs années, soulignant qu’il s’agissait d’un problème pour l’ensemble de Montréal.

«Dans le secteur [où l’incendie s’est déroulé], ce n’est pas un secteur où on peut avoir des Airbnb légalement, mais il faudra attendre le résultat de l’enquête pour voir si c’était le cas ici ou non.»

Musée fermé

Le Musée Pointe-à-Callière, qui se trouve à proximité du lieu de l’incendie, a dû fermer ses portes aux visiteurs jeudi.

Il n’a pas été touché par les flammes, mais le musée ne pourra pas rouvrir ses portes aux visiteurs avant mercredi prochain.

«En raison de l’incendie survenu dans le Vieux-Montréal, le Musée est fermé temporairement et sera rouvert au public le mercredi 22 mars.

Toutefois, le Fort Ville-Marie et l’égout collecteur resteront fermés. La date de réouverture sera communiquée ultérieurement», précise le Musée Pointe-à-Callière sur son site web.