Négociation coordonnée dans des hôtels: maintenant cinq ententes
MONTRÉAL — Ce sont maintenant les syndiqués de cinq hôtels qui ont entériné l’entente de principe pour renouveler leur convention collective, à Laval, Sherbrooke et Montréal.
Il s’agit de cinq syndicats qui font partie de la négociation coordonnée que mène la Fédération du commerce, affiliée à la CSN.
Par ce type de négociation, la fédération cherche à obtenir un règlement dans un premier hôtel, puis à en étendre les dispositions dans les autres hôtels, même s’il s’agit d’employeurs différents.
Les cinq concernés par un règlement sont le Hilton à Laval, le Delta à Sherbrooke, le Double Tree à Montréal, le Hyatt Place au centre-ville de Montréal et l’hôtel Faubourg à Montréal.
Le règlement obtenu pour ces cinq consiste en des augmentations de 21 % sur quatre ans, dont 10 % la première année.
De même, le règlement comprend notamment une augmentation de la contribution des employeurs aux assurances collectives, ainsi que des améliorations aux vacances, soit une troisième semaine après deux ans et une septième semaine après 30 ans d’ancienneté.
D’autre part, les syndiqués d’autres hôtels sont plutôt en grève générale illimitée. Il en est ainsi de ceux de l’hôtel Pur à Québec et des hôtels Bonaventure et Marriott Château Champlain, à Montréal, a précisé la CSN mardi.