L’effondrement d’une structure à Blainville a fait un mort

BLAINVILLE — La municipalité de Blainville, au nord de Montréal, a été secouée par une tragédie, mardi matin, lorsqu’un mur a cédé sur un chantier de construction, entraînant un effondrement de la structure. Le bilan est lourd: un travailleur est décédé et deux autres ont été blessés.

«C’est un complexe commercial qui est en construction, mais ils étaient en train de monter les murs de soutènement souterrains. Donc, nous parlons du mur nord et du mur nord-est qui se sont effondrés sur les travailleurs à ce moment-là», a expliqué la lieutenante Sara Tousignant, porte-parole de la police de Blainville.

Les secouristes ont soigné l’un des deux blessés sur place, l’autre a dû être transporté à l’hôpital pour des blessures à une jambe, a précisé Mme Tousignant.

Cependant, le travailleur décédé se trouvait toujours enseveli dans la glaise en fin d’après-midi, mardi. Le directeur du service d’incendie de Blainville, Claude Deschuymer, a expliqué que le sol, principalement de la glaise et du sable, était extrêmement instable là où se trouve la victime après la pluie des derniers jours: «On sait où il est localisé, mais ce qu’on attend, c’est l’expertise d’un ingénieur-conseil pour la stabilité du mur qui reste encore debout. Malheureusement, le corps de la victime est dans la glaise, au pied de ce mur. Donc on ne peut pas risquer d’y aller, ça travaille encore, ça craque encore, puis il y a encore des éboulements de terre qu’on voit un peu partout. Donc c’est cette expertise-là qui va nous permettre de savoir quelles vont être nos prochaines manœuvres pour pouvoir récupérer le corps.»

Une personne se trouvait dans une roulotte qui a été emportée dans l’effondrement, mais elle a été secourue sans encombre. Cette personne a aussi été transportée à l’hôpital pour un choc nerveux.

Il a toutefois fallu quelques heures avant de pouvoir la secourir et les pompiers de Blainville ont fait appel à l’expertise de leurs collègues de Boisbriand, a précisé Claude Deschuymer: «On ne pouvait pas y aller d’en bas parce qu’on était dans la glaise et les matériaux. C’était un peu trop dangereux. On a fait venir l’équipe de sauvetage en hauteur et en espace clos de Boisbriand, qui a utilisé notre véhicule d’élévation pour aller chercher la dame avec des cordages et la sortir de la roulotte.»

Trois véhicules, heureusement inoccupés, ont aussi été emportés dans l’effondrement.

On ne connaît pas l’identité de la victime pour l’instant.

Les policiers de Blainville ont reçu l’appel vers 11 h 00 et de nombreux premiers répondants ont été envoyés sur place. Une vingtaine de travailleurs se trouvaient sur place à ce moment.

L’édifice en question était destiné à une vocation commerciale et devait s’intégrer dans un complexe de plusieurs autres commerces sur le boulevard Michèle-Bohec, dont une portion a été fermée à la circulation.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a rapidement publié une déclaration sur la plateforme X: «C’est avec tristesse que j’apprends le décès d’un travailleur dans l’effondrement d’une structure à Blainville. J’offre mes sympathies aux proches et aux collègues et j’ai aussi une pensée pour les travailleurs blessés. La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) et la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) enquêteront pour aller au fond des choses.»