Le retour progressif à Jasper aura lieu vendredi pour les résidents seulement

Les résidents de Jasper, en Alberta, seront les seuls à pouvoir entrer lorsque la ville frappée par les feux de forêt rouvrira ses portes vendredi, ont précisé mercredi Parcs Canada et des responsables municipaux.

Cette réintégration sera limitée à l’entrée est de la ville, qui sera patrouillée par des agents de la Gendarmerie royale du Canada chargés de refouler les non-résidents. Les habitants de Jasper devront présenter une preuve de résidence avant de recevoir un guide de réentrée et de pénétrer dans la ville.

Le maire Richard Ireland a expliqué lors d’une conférence de presse virtuelle que les résidents craignaient que les visiteurs ne s’immiscent dans leur vie privée, alors qu’ils découvrent de première main l’état de leurs maisons et de leurs entreprises dans le lieu touristique populaire des Rocheuses.

Il a ajouté que vendredi devrait être une journée d’émotions vives et a demandé aux non-résidents, y compris aux médias, d’être respectueux.

«Les photographies et les images à la télévision ne pourront pas transmettre le sentiment de perte qui sera ressenti, a prévenu M. Ireland. Les résidents auront besoin de temps et d’espace pour affronter leur chagrin en privé.»

Environ 5 000 résidents et 20 000 visiteurs ont été contraints de quitter la zone le 22 juillet, quelques jours seulement avant qu’un incendie attisé par le vent ne se déclare et ne détruise un tiers des bâtiments de la ville.

Les premiers chiffres de la ville indiquent que les incendies ont détruit des biens d’une valeur de 283 millions $, ce qui représente une perte de 2,2 millions $ en recettes fiscales foncières annuelles pour la ville. Les infrastructures clés ont été épargnées par les flammes, mais doivent encore être rénovées.

Jonathan Large, commandant des interventions à Parcs Canada, a indiqué qu’il n’y avait pas encore de date précise pour que les non-résidents soient autorisés à visiter le parc.

L’incendie incontrôlable continue de toucher de vastes zones du parc, a-t-il mentionné.

«Tant que nous ne pourrons pas nous assurer que l’incendie ne constitue plus une menace pour d’autres zones du parc, nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais pour une réentrée en toute sécurité dans ces zones», a affirmé M. Large.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les autorités étaient convaincues que la zone était suffisamment sûre pour les résidents malgré l’incendie incontrôlable, M. Large a déclaré que l’incendie ne représentait plus un risque pour la ville.

«Un travail considérable a été effectué dans et autour de la ville, a-t-il expliqué, citant les coupe-feu comme exemple. Il y aura beaucoup de travail pour entretenir ces zones de traitement du carburant.»

Il a également spécifié que l’état actuel de Jasper pourrait être inconnu des résidents. La réentrée sera intense et pourrait être déclencheur de traumatisme pour certains, a-t-il prévenu.

M. Large a également mis en garde contre la possibilité de fumée.

«Selon la direction du vent, l’odeur de fumée peut être insupportable pour certains, a-t-il mis en garde. Soyez prêt avec des masques N95.»

La route 16, la principale artère est-ouest qui traverse le parc et qui mène à la ville, reste ouverte sauf la nuit de 21 h à 7 h.

Les résidents de Jasper seront autorisés à conduire sur la route après sa fermeture, mais ne seront pas autorisés à revenir en ville avant le matin.

Certaines maisons sont peut-être déjà raccordées aux services publics, tandis que d’autres ne le sont pas.

Les résidents de Jasper peuvent désormais remplir un formulaire sur le site Web de la ville pour faire jeter leurs réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils électroménagers endommagés.

Le guide de réintégration en ligne de la ville indique également que les résidents ne doivent pas manger les fruits ou légumes qu’ils cultivaient avant l’incendie.

«Ils sont probablement affectés par la fumée», peut-on lire dans le guide, ajoutant que les produits pourraient également être affectés par les retardateurs de flamme utilisés par les pompiers.