Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet
MONTREAL — Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi.
Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets d’édification nationale, ainsi que la remise à zéro des dossiers de l’énergie et de l’environnement.
Voici quelques ministres à surveiller, ainsi que les points clés de leurs listes de tâches.
François-Philippe Champagne
M. Champagne conserve son poste de ministre des Finances après avoir repris le dossier juste avant les élections fédérales. Il sera chargé de mettre en œuvre un programme électoral qui comprenait environ 129 milliards $ de nouvelles mesures qui creuseraient le déficit au cours des quatre prochaines années, notamment une réduction d’un point de pourcentage de l’impôt sur les plus faibles revenus.
M. Carney s’est engagé à séparer le budget en flux d’investissement et en flux de fonctionnement, et à équilibrer ce dernier d’ici 2028-2029, tout en accusant un déficit de 48 milliards $ au titre des dépenses d’investissement pour cet exercice. La plateforme promettait également de réduire la croissance des dépenses publiques de 9 % à 2 %, tout en ajoutant de nouvelles dépenses de programmes en réponse au conflit commercial avec les États-Unis.
Chrystia Freeland, Dominic LeBlanc et Maninder Sidhu
Témoignant de l’importance du dossier commercial, trois ministres seront impliqués alors que le Canada trace une nouvelle voie pour ses relations commerciales avec les États-Unis, tout en réduisant les barrières douanières sur son territoire.
Dominic LeBlanc est la personne-ressource en tant que ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, tandis que l’ancienne vice-première ministre Chrystia Freeland est la nouvelle ministre des Transports et du Commerce intérieur. Maninder Sidhu est le ministre du Commerce international.
Leur travail s’annonce ardu après la rencontre de la semaine dernière entre M. Carney et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale. Ce dernier a indiqué que rien de ce que M. Carney pourrait lui dire ne le convaincrait d’abandonner immédiatement les droits de douane sur le Canada. Les deux hommes ont également discuté de la renégociation de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, M. Carney soulignant que «certains aspects de cet accord devront être modifiés».
Face aux droits de douane, M. Carney a annoncé que l’élimination des barrières commerciales intérieures entre les provinces — un objectif qu’il souhaite atteindre d’ici la fête du Canada — pourrait accroître la taille de l’économie canadienne de 250 milliards $.
Gregor Robertson
M. Robertson, ancien maire de Vancouver, occupe le rôle de ministre du Logement et de l’Infrastructure, ce qui le place sous les projecteurs alors que le gouvernement fédéral répond à la crise du logement au Canada. Pendant la campagne électorale, les libéraux ont promis de doubler le rythme de construction résidentielle au cours de la prochaine décennie pour atteindre 500 000 logements par an.
L’un des points forts du plan est l’accent mis sur l’intensification de la construction de maisons préfabriquées. Une nouvelle entité, appelée Créer Maisons Canada, fournirait 25 milliards $ de financement par emprunt et 1 milliard $ de financement par actions aux constructeurs de maisons préfabriquées afin de réduire les délais de construction jusqu’à 50 %.
Evan Solomon et Mélanie Joly
Le cabinet de M. Carney crée le nouveau poste de ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, qui sera occupé par l’ancien journaliste Evan Solomon, tandis que Mme Joly est transférée des Affaires étrangères à l’Industrie.
Les entreprises technologiques surveilleront de près la façon dont Ottawa établit les règles et réglementations entourant l’IA, surtout après que certaines propositions ont été abandonnées lorsque l’ancien premier ministre Justin Trudeau a prorogé le Parlement en janvier. Par exemple, le projet de loi C-27 aurait créé trois nouvelles lois portant sur la protection de la vie privée des consommateurs, la protection des données et les garde-fous de l’IA.
Le gouvernement fédéral dispose également d’un code de conduite volontaire en matière d’IA, dans lequel les signataires s’engagent à doter leurs systèmes d’IA de mesures d’atténuation des risques, à recourir à des tests adversatifs pour déceler les vulnérabilités de ces systèmes et à suivre les dommages causés par la technologie.
Julie Dabrusin et Tim Hodgson
Mme Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et M. Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, travailleront également en étroite collaboration. L’orientation des deux dossiers sera liée, le gouvernement s’efforçant de concilier la croissance du secteur énergétique et les préoccupations environnementales.
Pendant la campagne, M. Carney s’est montré ouvert à la construction de nouveaux pipelines au Canada, tout en s’engageant à réduire les délais d’approbation afin d’accélérer la réalisation des projets. Il a également affirmé que le transit du pétrole de l’Ouest canadien par les États-Unis vers l’Ontario et le Québec représentait une menace pour la sécurité nationale.
Il a toutefois indiqué que son gouvernement n’abrogerait pas le projet de loi C-69, qui remaniait l’évaluation des impacts environnementaux des grands projets d’infrastructures nationales.
Le premier ministre a également confirmé que son gouvernement maintiendrait le plafond d’émissions d’Ottawa pour la production pétrolière et gazière, malgré les exigences de la première ministre albertaine Danielle Smith et les souhaits du secteur énergétique dans son ensemble, mais qu’il accélérerait les investissements dans le captage du carbone afin d’atteindre ces objectifs d’émissions.