La Nouvelle-Écosse n’attendra pas Ottawa pour relancer l’industrie éolienne en mer

HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté un projet de loi qui permettrait de relancer l’industrie éolienne en mer de la province sans l’approbation du gouvernement fédéral.

Le ministre des Ressources naturelles, Tory Rushton, affirme que les amendements apportés à un nouveau projet de loi omnibus présenté mardi contribueront à garantir que la Nouvelle-Écosse atteigne son objectif de lancer un premier appel d’offres pour l’éolien en mer l’année prochaine.

La province souhaite offrir des licences de projet pour développer un total de cinq gigawatts d’énergie éolienne d’ici 2030.

M. Rushton affirme que normalement, la province attendrait que le gouvernement fédéral adopte une loi établissant une industrie éolienne au large de la côte est du Canada, mais ce processus «progresse lentement».

Le projet de loi fédéral qui permettrait le développement de parcs éoliens en mer en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador a franchi les première et deuxième lectures au Sénat et est actuellement à l’étude en comité.

Le ministre des Ressources naturelles affirme que le projet de loi de la Nouvelle-Écosse reflète la législation fédérale et empêcherait l’industrie éolienne en mer de la province d’être bloquée à Ottawa.