La Chambre des communes prise dans une partie de bras de fer depuis deux semaines

OTTAWA — Les partis politiques fédéraux semblent s’être engagés dans un bras de fer qui bloque presque tous les dossiers à la Chambre des communes.

Les conservateurs affirment que l’affaire se poursuivra jusqu’à ce que les libéraux remettent à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) des documents non caviardés sur l’argent du gouvernement dépensé à mauvais escient par une fondation de technologies vertes.

Le débat en est maintenant à sa deuxième semaine complète.

Les libéraux pourraient présenter une motion pour mettre fin aux discussions, mais le bureau de la cheffe parlementaire libérale Karina Gould affirme qu’il appartient aux conservateurs de mettre fin à l’obstruction parlementaire.

Le président de la Chambre, Greg Fergus, a statué la semaine dernière, reconnaissant que les libéraux ne s’étaient pas conformés à un ordre de remettre les documents, mais il a également indiqué que la question était complexe et qu’elle devrait être étudiée en comité.

La GRC affirme avoir accès aux documents caviardés que le gouvernement a fournis à la Chambre, mais doute de la possibilité légale d’utiliser les documents remis par le Parlement dans le cadre d’une enquête.