Justin Trudeau prend au sérieux les menaces tarifaires de Donald Trump

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les menaces de Donald Trump concernant les tarifs douaniers devraient être prises au sérieux.

Le président élu Trump a menacé sur les réseaux sociaux cette semaine d’imposer un tarif d’importation de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique en raison de préoccupations concernant le contrôle des frontières.

M. Trudeau a indiqué que, lorsque M. Trump fait de telles déclarations, il ne fait aucun doute qu’il a l’intention de les mettre à exécution.

Il a ajouté que le Canada peut adopter la même approche pour travailler avec les États-Unis que lors du premier mandat du président.

De tels tarifs pourraient porter un coup dur non seulement à l’économie canadienne, mais aussi aux consommateurs et aux entreprises américaines.

Le premier ministre Trudeau a convoqué une réunion avec ses homologues provinciaux cette semaine, à leur demande, pour discuter de l’approche de la nouvelle administration américaine en matière de commerce et de ses préoccupations concernant la frontière canadienne.