François Legault doute du portrait sur la vétusté des écoles

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault doute que 61 % des bâtiments dans le réseau de l’Éducation soient en mauvais ou très mauvais état. 

C’est pourtant ce que révèlent les documents budgétaires présentés mardi. On y indique que la proportion des bâtiments en mauvais ou très mauvais état est passée de 59 % à 61 % en un an.

Le ministère de l’Éducation s’était donné jusqu’à 2023 pour abaisser cette proportion à 50 %. 

Il affirme à présent dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033 devoir «réviser son objectif (…) afin de prendre en compte l’impact des nouvelles inspections réalisées par le réseau».

M. Legault doute que toutes ces écoles soient vétustes et soupçonne les centres de services scolaires de gonfler les besoins pour avoir plus d’argent.

«J’ai des doutes, a-t-il déclaré mercredi en mêlée de presse à l’Assemblée nationale. Chaque centre de services évalue ses écoles. Évidemment, il y a comme un incitatif à dire: « J’ai besoin d’argent pour mes écoles ».

«Est-ce que c’est une classe qui est vétuste ou c’est toute l’école?» a-t-il demandé.

Le premier ministre a déclaré avoir mandaté son ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, pour qu’il revoie le processus d’évaluation de la vétusté des écoles.

«J’ai demandé qu’on révise. (…) J’entends toutes sortes de choses sur comment c’est fait, donc je pense qu’il y a encore de l’amélioration à apporter.»

Plus tard, son ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en a rajouté. «Dans certains cas, tu te promènes dans l’école et vous seriez comme moi (…) un peu étonné que cette école-là soit déclarée vétuste», a-t-il dit.

«Il est entrepreneur, lui, c’est quoi, il est capable d’évaluer la peinture pis les conduits?» a réagi le député Pascal Bérubé, du Parti québécois (PQ).

«Dans ma circonscription, les dossiers traînent (…) depuis presque une décennie et sous la Coalition avenir Québec, ça n’a presque pas avancé», a déploré à son tour le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon. 

Le budget 2023-2024 présenté mardi par le ministre des Finances, Eric Girard, prévoit 208 millions $ additionnels sur cinq ans pour entretenir les établissements scolaires.

Le ministère de l’Éducation s’engage dans le PQI à «réaliser prioritairement les travaux visant à corriger les problèmes de qualité de l’air et de moisissures dans les écoles».

Il vise aussi à «remplacer ou réparer rapidement certaines composantes critiques en fin de vie utile telles que les toitures, les fenêtres, ainsi que les systèmes de ventilation et de chauffage».