COVID-19: Rustad cherche à «clarifier» ses propos sur les mesures de santé publique
VANCOUVER — La campagne électorale de la Colombie-Britannique a été déviée de sa trajectoire lundi, alors que les deux principaux chefs de parti ont été obligés de commenter les comparaisons entre les procès de Nuremberg des criminels de guerre nazis et les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.
Le vandalisme sur la propriété d’un milliardaire de Vancouver, qui a érigé une grande pancarte critiquant les néo-démocrates de la Colombie-Britannique, a également détourné les dirigeants de leurs messages.
Les comparaisons controversées soutenant une enquête de type Nuremberg sur les responsables de la santé de la Colombie-Britannique en matière de COVID-19, et le vandalisme à la peinture en aérosol sur la propriété du fondateur de Lululemon, Chip Wilson, surviennent alors que les dirigeants se préparent pour le débat télévisé de mardi, qui signale un tournant critique de la campagne.
Le chef du NPD de la Colombie-Britannique David Eby, le chef conservateur John Rustad et la chef du Parti vert Sonia Furstenau s’affronteront sous les projecteurs lors du seul débat télévisé de la campagne.
M. Rustad s’est excusé lundi pour ses commentaires antérieurs sur les procès de Nuremberg et les mesures liées à la COVID-19 qui ont «offensé certaines personnes».
«Mes commentaires à ce sujet et autour de cela se rapportant de quelque façon que ce soit aux deux, je m’en excuse», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au centre-ville de Vancouver. «Ce n’était certainement pas mon intention concernant cette question.»
John Rustad a publié une déclaration sur les réseaux sociaux dimanche pour «clarifier» ses commentaires après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il dit que son parti «participerait certainement avec d’autres juridictions».
Le chef conservateur a fait ces commentaires après avoir été interrogé lors d’une réunion en ligne en juillet sur sa position sur «Nuremberg 2.0», en référence à l’idée que les personnes à l’origine des mesures de santé publique établies pendant la pandémie devraient être traduites en justice.
Le chef conservateur de la Colombie-Britannique a écrit dans une déclaration sur la plateforme X qu’il avait «mal compris la question» de savoir s’il soutenait «Nuremberg 2.0».
Il a déclaré que c’était une «distorsion de l’histoire» de comparer les mesures de santé publique pandémiques à l’Allemagne nazie ou aux procès de Nuremberg, qui cherchaient à obtenir des comptes pour l’Holocauste.
Il a déclaré avoir fait ces commentaires lors d’une conversation avec des membres du groupe BC Public Service Employees for Freedom.
M. Rustad était à Vancouver pour présenter la plateforme de son parti autour de la sécurité publique à proximité du site où la main d’un homme a été coupée lors d’une attaque le mois dernier.
Il a promis qu’un gouvernement conservateur créerait un nouveau tribunal pour traiter les délits mineurs et embaucherait plus de juges, de shérifs et de policiers de première ligne, tout en mettant fin à la décriminalisation de petites quantités de certaines drogues illicites dans la province.
«C’est vraiment regrettable»
David Eby a qualifié les commentaires de John Rustad de «regrettables», lors d’une conférence de presse à Maple Ridge où il a annoncé son intention de construire une nouvelle école dans la communauté et a promis d’augmenter le nombre de travailleurs en garderie et de conseillers pédagogiques dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique.
«Il est honteux d’envisager des suggestions selon lesquelles nous pourrions traduire en justice les responsables de la santé publique, les médecins et les infirmières qui ont dirigé les programmes de vaccination, qui sont intervenus au plus profond de la pandémie, comme les criminels de guerre nazis. C’est bizarre», a-t-il dit. «C’est vraiment regrettable.»
Ce problème est le dernier d’une série de moments imprévus de la campagne, qui comprenait également l’érection d’un grand panneau devant la maison de Chip Wilson à Vancouver la semaine dernière, qualifiant le NPD de «communiste».
Des photos sur les réseaux sociaux montrent le panneau et les portes de la maison de 81 millions $ de M. Wilson vandalisés avec des graffitis grossiers sur le fondateur de l’entreprise de vêtements de sport.
La police de Vancouver dit qu’elle enquête après en avoir reçu le signalement.
M. Eby a déclaré que le panneau sur la propriété du milliardaire est un symbole de la division politique dans cette élection.
«Le panneau sur la propriété de Chip Wilson, il reflète de quel côté se trouve John Rustad», a-t-il affirmé. «Il est du côté de Chip Wilson. Il est du côté des milliardaires et des spéculateurs immobiliers. Je suis du côté des gens qui essaient de s’en sortir, qui font face à des coûts plus élevés et qui luttent de différentes manières.»
Le chef du NPD a rappelé que les problèmes auxquels les gens sont confrontés ne seront pas résolus avec de la peinture en aérosol. «Le problème se résout avec les votes», a-t-il ajouté.
Lors d’un événement de campagne à Maple Ridge, M. Eby a promis des plans d’éducation qui comprendraient un conseiller en santé mentale dans chaque école et un assistant pédagogique pour toutes les classes de la maternelle à la 3e année. Il a également déclaré que les garderies scolaires seraient élargies.
Les Verts veulent étendre le modèle «The Village»
La chef des Verts, Sonia Furstenau, à Victoria, a annoncé que le parti soutiendrait ce qu’elle a appelé un modèle réussi de logement de transition utilisé à Duncan, sur l’île de Vancouver.
Elle a expliqué que le modèle «The Village», qui voit les gens logés dans de petites unités de logement individuelles, offre «des solutions pratiques à la crise des sans-abri».
À l’approche du jour de l’élection du 19 octobre, le vote par anticipation sera également disponible du 10 au 13 octobre et du 15 au 16 octobre.