Pakistan: le bilan passe à 83 morts et 150 blessés dans un attentat dans une mosquée

PESHAWAR, Pakistan — Le bilan des décès dans l’attentat-suicide survenu lundi dans une mosquée du nord-ouest du Pakistan est passé à 83 morts, mardi, après que les sauveteurs ont récupéré 15 autres corps dans les décombres. D’autres personnes, dont l’état était jugé critique, sont aussi mortes à l’hôpital.

Le chef des secours locaux, Bilal Faizi, a expliqué que des équipes étaient encore en train de nettoyer les débris, puisque le toit de la mosquée s’est effondré après l’attaque.

L’attentat à la bombe, dans la ville de Peshawar, a également blessé plus de 150 personnes. Il était toujours impossible de dire, au lendemain de l’événement, comment le kamikaze a pu entrer dans la zone sous haute sécurité où se trouvent plusieurs bâtiments gouvernementaux.

Plusieurs des victimes étaient d’ailleurs des policiers, selon les autorités locales, car la mosquée est située dans un complexe qui sert également de quartier général de la police de la ville de Peshawar.

Sarbakaf Mohmand, un commandant des talibans pakistanais, a revendiqué l’attaque sur Twitter. 

Cependant, quelques heures plus tard, le porte-parole des talibans pakistanais, Mohammad Khurasani, a pris ses distances avec l’attentat, affirmant que ce n’était pas dans ses façons de faire de cibler les mosquées, les séminaires et les lieux religieux.

«L’ampleur de la tragédie humaine est inimaginable. Ce n’est rien de moins qu’une attaque contre le Pakistan», a écrit sur Twitter le premier ministre Shahbaz Sharif, qui a rendu visite aux blessés à Peshawar.

Il a promis «une réponse sévère» contre les auteurs de l’attentat, en plus d’exprimer ses condoléances aux familles des victimes.

Le Pakistan, qui est majoritairement musulman sunnite, a connu une recrudescence des attaques militantes depuis novembre, lorsque les talibans pakistanais ont mis fin à leur cessez-le-feu avec les forces gouvernementales.