La Journée internationale des droits des femmes soulignée dans la MRC de Mékinac

SAINTE-THÈCLE. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’organisme Femmes de Mékinac proposera une causerie le 8 mars en après-midi dans ses locaux (211, rue St-Jacques à Sainte-Thècle).

De 13h15 à 15h30, le Centre de femmes présentera la causerie Résistances et solidarités féministes avec Julie Bordeleau. C’est l’opportunité de renforcer les solidarités des femmes dans l’action et de comprendre comment les luttes féministes prennent forme à travers des stratégies variées de résistance et la mise en place d’alternatives. L’activité est ouverte à toutes les femmes intéressées.

Aussi, des ateliers de formation seront offerts les jeudis 9 et 16 mars de 9h30 à 15h30 au 2e étage du Centre de femmes. L’atelier Les consolations avec Nicole Houle abordera les consolations comme baume sur un cœur vulnérable. Pour s’inscrire: 418 289-2588

Résistances féministes

Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes est Résistances féministes, ce qui se veut une réponse à la montée de la droite et à des extrémismes qui n’augurent rien de positif pour les femmes.

En Mauricie, comme ailleurs au Québec, malgré plusieurs avancées, l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes, n’est pas encore atteinte, rappelle la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

Plusieurs activités sont organisées à travers la région pour souligner cette journée. Conférence spectacle Les femmes à l’honneur et la vie après le travail, discussion sur les enjeux des femmes, cours d’auto-défense pour femmes, conférences de Marie-Sol St-Onge et de Josée Boudreault, journée d’information et bien-être et divers ateliers sont quelques-unes des propositions à l’horaire.

On peut retrouver l’ensemble de la programmation au tcmfm.ca. (M.E.B.A.)