Nez Rouge reprend la route de Mékinac pour une 23e année

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Nez Rouge reprend la route de Mékinac pour une 23e année
La coordonnatrice d'ONR Mékinac, Manon Hamelin, en compagnie de la mascotte Nez Rouge. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

SÉCURITÉ. Opération Nez Rouge (ONR) sera de nouveau en service pour une 23e année durant la période des Fêtes dans la MRC de Mékinac. Le numéro magique à retenir est la 418 365-4811.

Sous la coordination de Manon Hamelin, les bénévoles raccompagneront en toute sécurité les fêtards durant neuf soirées (29 et 30 novembre; 6 et 7 décembre; 13 et 14 décembre; 20 et 21 décembre; et le 31 décembre). Cette année, le thème de la campagne est L’appel qui fait du chemin.

En 2018, même si deux journées avaient dû être cancellées en raison des conditions météorologiques, ONR Mékinac avait enregistré 156 raccompagnements. «Sinon, nous aurions certainement dépassé les 177 de 2017», estime la coordonnatrice.

La mascotte Nez Rouge se rendra dans les fêtes où on voudra bien l’inviter en téléphonant au 819 365-6402. Un tel événement nécessite toujours de nombreux bénévoles et les intéressés peuvent le faire de différentes façons: par téléphone au 418 365-4811; en ligne sur operationezrouge.com; ou sur page Facebook d’Opération Nez Rouge Mékinac. «Les jeunes sont aussi invités à devenir bénévole, mentionne Manon Hamelin. Même s’ils ne conduisent pas, il y a toutes sortes d’autres tâches à combler.»

En 2018, le Québec a connu son meilleur bilan routier des 50 dernières années. Malgré cet aspect positif, l’alcool au volant demeure relié à environ 2000 victimes de la route par année, dont une centaine de décès.

Il est surtout question d’alcool au volant avec ONR mais avec la légalisation du cannabis en octobre 2018, les policiers de la Sûreté du Québec rappelle que la conduite sous l’effet de la drogue emmène aussi la révocation du permis du conducteur fautif.

C’est à nouveau la Fondation Jeunesse Mékinac qui sera le bénéficiaire d’ONR Mékinac. L’année dernière, ce sont 5000$ qui ont été remis à l’organisme dont la mission est de veiller à la qualité de vie des jeunes, de susciter leur implication et de supporter les actions de prévention et de sensibilisation sur la consommation de drogue et d’alcool.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de