Un coup de pouce pour mieux trier ses matières résiduelles

ENVIRONNEMENT. En collaboration avec Énercycle, la SADC de la Vallée de la Batiscan lance un outil qui vise à faciliter le tri des matières résiduelles domestiques et à détourner des matières valorisables de l’enfouissement.

L’outil prend la forme d’un document PDF interactif que l’on peut télécharger sur le site Web de la SADC au https://sadcvb.ca/developpement-durable/nos-projets-en-developpement-durable/.

Tout au long du document, on est guidé sur la meilleure façon de disposer d’un déchet par le biais d’une série de questions. Il faut d’abord identifier une catégorie de matières résiduelles: papier, verre, métal ou autres. Selon la réponse sélectionnée dans le document, de nouvelles questions sont posées sur l’emballage, les enduits sur le produit, etc.

Ultimement, il sera indiqué si le mieux est de jeter l’article, le recycler, le composter, l’apporter à l’écocentre ou même le donner à certains organismes si l’article est encore en bon état et fonctionnel.

Notons que l’outil, destiné aux citoyens de la MRC des Chenaux et de la MRC de Mékinac, ne fonctionne toutefois pas sur un téléphone intelligent.

Des émissions de GES compensées

La SADC de la Vallée de la Batiscan compense les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport de ses employés, à sa consommation d’électricité et au chauffage du bâtiment qu’elle occupe. Pour compenser les émissions de l’année 2020-2021, 75 arbres ont été plantés à Saint-Luc-de-Vincennes, le 29 mai dernier, par une équipe de partenaires et de bénévoles, dans le respect des consignes sanitaires. (M.E.B.A.)

Pour compenser les émissions de l’année 2020-2021 de la SADC, 75 arbres ont été plantés à Saint-Luc-de-Vincennes, le 29 mai dernier, par une équipe de partenaires et de bénévoles.