130 élèves créent trois œuvres au Parc de la rivière Batiscan

CULTURE. Le Parc de la rivière Batiscan s’est transformé en véritable petite fourmilière cette semaine. Cent trente élèves de 3e et 4e année y ont déployé leur créativité pour créer trois sculptures faites principalement de branches et de ficelle.

Ces œuvres sont intégrées au décor naturel du petit sentier près du stationnement de l’entrée principale. Quatre écoles ont contribué au projet : Versant de la Batiscan (Saint-Stanislas), de la Solidarité (Saint-Narcisse), Madeleine-de-Verchères (Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Champs-et-Marées (Champlain).

Marc-Antoine Sweeney-Quimper, élève à l’école primaire de Champlain, fait partie de ceux qui ont contribué au projet. «Je suis créatif et j’ai aimé qu’on soit libre de faire ce qu’on voulait pour notre projet. J’ai aussi aimé travailler avec la nature», dit-il.

Des élèves de 3e et 4e année ont créé trois œuvres principalement faites de branches et de ficelle.

Les enfants ont été aidés de l’artiste Marc Walter, un professionnel en «landart». Ce dernier a supervisé les travaux qui se sont déroulés pendant quatre jours, soit du lundi au jeudi. Le «landart» est une pratique qui permet à l’artiste de travailler dans la nature en utilisant ce qui s’y trouve. M. Walter a donc initié les élèves à cette forme d’art.

«Ce qui est extraordinaire pour moi, c’est de voir leurs idées parce que les enfants ne sont pas encore limités par des règles de société autant que les adultes peuvent l’être, explique l’artiste. Habituellement, c’est un travail individuel en art visuel. Là, le défi était de travailler collectivement. J’avais des groupes d’une vingtaine d’élèves à la fois.»

Le projet est une initiative de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, en collaboration avec le Parc de la rivière Batiscan.

Des élèves de 3e et 4e année ont créé trois œuvres principalement faites de branches et de ficelle.