Kapibouska, le village western de Saint-Tite

Photo de Myriam Lortie
Par Myriam Lortie
Kapibouska, le village western de Saint-Tite
La maquette du Village Western Kapibouska qui accueillera notamment les décors du spectacle Saloon – Cavale au cœur du Far West du Cirque Éloize. (Photo : gracieuseté)

TOURISME. Tous les samedis de l’été, du 16 juin au 15 septembre, Saint-Tite deviendra le théâtre d’activités dignes du Far West. Bienvenue au nouveau Village western Kapibouska, un projet touristique qui prendra l’ampleur que les commerçants locaux voudront bien lui donner.

«Ça fait sept ans que j’ai ce projet en tête», confie Philippe Dumais, instigateur et membre fondateur de la microbrasserie À la Fût. «Depuis que j’ai visité le village de Tombstone en Arizona en fait, un ancien village de cowboys qui est devenu 100% touristique. C’est une rue principale avec des calèches, des commerces western, etc.»

Philippe Dumais.

Philippe Dumais aspire à développer l’entrepreneuriat, le tourisme et l’activité économique dans Mékinac autour du thème western. «C’est déjà dans l’identité naturelle de Saint-Tite. Ça prenait quelqu’un pour lancer le projet, mais ça va devenir un grand projet social mobilisateur», entrevoit-il déjà.

«C’est un vent de fraîcheur qu’on sent souffler dans la MRC de Mékinac!», a d’ailleurs commenté la Communauté entrepreneuriale de Mékinac sur sa page Facebook. «On a le goût de croire en ce beau projet et de se dire qu’effectivement, ça va représenter un immense terrain de jeu entrepreneurial à exploiter!»

Miser sur la couleur western de Saint-Tite

Duels de cowboys, visite des Bottes Boulet, visite des dessous du rodéo par le Festival Western de St-Tite, visite de la microbrasserie À la Fût, taureau mécanique, pratique et démonstration de lasso, musée, magasin général avec des produits locaux, jeux gonflables, chasse aux Pépites d’or… voilà de quoi seront faits les samedis à Saint-Tite cet été.

L’activité sera concentrée à l’auberge Kapibouska, devant la microbrasserie À la Fût. D’ailleurs, les décors du Cirque Éloize ainsi que des équipements utilisés pendant le Festival Western de Saint-Tite serviront à constituer le site. Trois représentations de théâtre auront lieu chaque samedi au rez-de-chaussée de l’auberge avec des comédiens de la région.

Le village de Tombstone en Arizona.

«On veut aussi que les gens soient amenés à se promener dans le village. On va faire un rallye avec un circuit sur les trottoirs qui va amener les visiteurs devant les commerçants. Ça devient une plateforme où les entreprises peuvent se développer autour d’une thématique», explique Philippe Dumais, en ajoutant que les jeunes seront aussi impliqués.

Ce projet s’inscrit dans le désir de la communauté d’attirer des touristes au-delà des dix jours du Festival Western de St-Tite.

Un lancement officiel aura lieu dans les prochaines semaines. Pour connaître le développement de ce projet, il est possible de suivre la page Facebook «Village Western Kapibouska» ou encore le site Web www.villagewesternkapibouska.com qui sera mis en ligne sous peu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monica
Monica
4 années

Wow! C’est intéressant pour les familles. Merci à vous

Claudette Giberson
Claudette Giberson
4 années

Kios au village western St-Tite ( recherche chandail western star ) vendu chez vous besoin de plusieurs