Mékinac/Des Chenaux: 10 athlètes aux Jeux du Québec

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Mékinac/Des Chenaux: 10 athlètes aux Jeux du Québec
David Bélanger, représentant de Mouvement Desjardins, Alizée Gélinas, athlète de badminton, Anabel Plamondon, chef de mission, et Réal Julien, président de l'Unité régionale de loisir et de sports de la Mauricie (URLS). Photo Jonathan Cossette - Hebdo Journal

Pas moins de 151 athlètes de la Mauricie prendront la direction de Québec afin de participer à la 54e édition de la Finale des Jeux du Québec 2019. C’est la Trifluvienne Alizée Gélinas qui aura la chance de porter le drapeau pour sa délégation.

Les jeunes athlètes de la Mauricie seront répartis dans 21 disciplines sportives. Pas moins de quatre athlètes de la MRC Mékinac s’y retrouveront, soit Charlotte Gauthier en hockey féminin, Xavier Bureau en judo, et Élizabeth Asselin et Justin Genest en patinage de vitesse. Six autres participants proviennent de la MRC des Chenaux, Jérémy Langevin (Curling masculin), Karianne Brousseau (Gymnastique), Dominique Beaudoin (Hockey féminin), Émy Croussette (Tennis de table), ainsi que Charles Juneau et Antoine Michaud en hockey masculin.

«La délégation mauricienne entreprend sa 54e finale des Jeux du Québec. C’est toujours un grand évènement qui a pour objectif de mettre en avant-plan une mission plus qu’importante, soit celle de permettre à chacun des athlètes de réaliser sa meilleure performance et de se surpasser, mais aussi d’avoir du plaisir dans son sport. La Mauricie va être bien représentée par 151 athlètes, 49 entraîneurs et 14 missionnaires», a témoigné Réal Julien, président de l’Unité régionale de loisir et de sports de la Mauricie (URLS).

«Selon les entraîneurs, nous avons de bonnes chances de remporter des médailles en trampoline, judo, gymnastique, patinage artistique, curling féminin et haltérophilie. On a espoir de remporter une dizaine de médailles cette année.»

Le premier bloc de compétitions, qui se dérouleront du 1er au 5 mars, mettra en vedettes 77 de nos athlètes en hockey masculin, gymnastique, trampoline, patinage artistique, taekwondo, boxe, badminton, ringuette, biathlon et nage synchronisée.

Les 74 autres athlètes du deuxième bloc se disputeront les grands honneurs en hockey féminin, patinage de vitesse, haltérophilie, tennis de table, plongeon, judo, curling masculin, curling féminin, ski de fond, ski alpin et escrime du 5 au 9 mars.

Porte-drapeau 2019

Jeune athlète pratiquant le baseball, le flag-football, le basketball et le badminton, Alizée Gélinas ne cesse de faire tourner les têtes. Ses dernières performances estivales en baseball lui ont d’ailleurs valu le titre d’Athlète féminin par excellence de niveau québécois – Sport collectif – lors du 37e Gala Sport-hommage de la Mauricie.

«C’est vraiment un honneur pour moi. J’ai travaillé fort ces dernières années et les Jeux du Québec étaient un de mes objectifs. Je ne savais même pas que ça existait un porte-drapeau», lance-t-elle tout sourire. «Ça va être un peu stressant, mais moins stressant que le discours que je viens de faire (rires). Ça va être une belle expérience!», a ajouté la jeune étudiante de 13 ans.

La Trifluvienne devra se défendre dans une catégorie supérieure de badminton, soit chez les U17. Ça ne devrait pas l’intimider pour autant, elle qui revient d’une compétition provinciale où elle a remporté une triple couronne dont deux catégories en surclassement (U17 Double et Simple U17). Elle a d’ailleurs été élue joueuse du tournoi pour une deuxième compétition consécutive.

«Il y a deux ans, je commençais le badminton et je venais du milieu du basketball. Ç’a vraiment cliqué et je me suis améliorée vite. Au commencement, je ne me pense pas que je me serais vue aux Jeux du Québec. J’aimerais vraiment faire une quatrième place, sinon aller chercher une médaille de bronze. Dans les tournois provinciaux, je suis souvent dans la catégorie U17 alors je vais jouer contre des filles que je connais déjà et contre qui j’ai déjà joué», ajoute-t-elle.

Alizée en sera à ses premiers Jeux du Québec. La Mauricie avait récolté 29 médailles en 2013, 35 en 2015 et 20 en 2017.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires